En attendant Photo!

Depuis quelques temps, ma boîte mail est encombrée de questions précises. J'ai donc un peu de mal à répondre à tous :

                                                  JE VOUS REMERCIE DE VOTRE CONFIANCE
                                                    (mais pas d'inquiétude je le ferai au plus vite)
                                               et la suite de certaines pages du site resteront en plan.

 

En relisant les questions pour sélectionner les thèmes les plus abordés,  et après mûres réflexions, je me suis rendu compte que mes réponses n'aidaient pas forcément les débutants (même ceux qui pratiquent depuis plusieurs années) parce qu'ils ne connaissent pas les bases de la photographie. Elles sont beaucoup plus faciles à enseigner par la pratique, néanmoins, je me suis quand même décidé à rédiger un cours réduit au plus strict nécessaire, qui permette d'utiliser au mieux les capacités de n'importe quel APPAREIL PHOTO, simplement parce qu'on sait comment ça fonctionne.

La nouvelle génération de photographes espère apprendre rapidement la photographie en bénéficiant des avantages du numérique et de son foisonnement d'automatismes. En réalité, la plupart d'entre eux, n'arrivent pas à s'en débarrasser, ni à maîtriser la lumière, la perspective, les couleurs ni quelques éléments de composition parce qu'il ne connaissent pas les bases.

La totalité (ou presque) des photographes en herbe utilisent un zoom sur un appareil en mode « auto » et « scène » puis essaient tant bien que mal d'utiliser un mode de fonctionnement « naturel », généralement dans l'espoir d'arriver à imiter des artistes qui leur plaisent. Pour bien apprendre, c'est malheureusement l'inverse qu'il faut faire. On apprend pas à piloter sur une formule 1, mais d'abord sur un véhicule de tourisme puissant mais simple et à vitesse modérée. En photo, ça n'existe pas, aucun constructeur ne fabrique un appareil « pédagogique » (pour apprendre). Il faut nécessairement être guidé dans sa démarche par un enseignant compétent.
Pour en savoir plus :

Cliquer sur ce LIEN vers le 1er chapitre du cours pour débutant.

Ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre, mais c'est mieux que rien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0