Cette série est complètement indépendante de la suivante, il n'y a pas de chronologie à respecter. Chacun peut y puiser ce qu'il veut.

Les exercices seront accompagnés de liens pour avoir une première approche dès que possible.


Du haut de cette "chambre noire", 25 millénaires contemplent notre ami Cosquer.

 

Vous n'aurez jamais l'occasion de visiter cette grotte sous marine très difficile d'accès et protégée contre toute intrusion, mais il en existe un fac-similé et des dizaines d'autres. Allez en voir une, accompagné(e) d'un guide spécialiste de l'art pariétal. Le génie de nos ancêtres de 1000 générations est une superbe leçon pour un photographe qui n'est qu'un-faux-graphiste des temps modernes.

(l'astuce n'est pas de moi)

On appellera ça EXERCICE 1

 

 

 

Vingt cinq milles ans plus tard, voilà à quoi on peut arriver :(cliquer pour agrandir)

La photo intitulée "Esherisme" est inspirée de l’œuvre d'Esher (1898-1972) artiste néerlandais insuffisamment connu qui a exploré le monde visuel comme jamais. L'exemple choisi est une lithographie ( Cascade - 1961 )

Cet exemple, probablement le plus connu, nous fait entrer dans un monde étrange qu'il manipulait à la perfection, il a inspiré depuis de nombreux artistes (graphiste, peintre, sculpteur, photographe...) qui marchent sur ses traces. Recherchez et étudiez son œuvre, ce n'est peut être pas le moyen le plus facile pour étudier les rudiments de la perspective, mais c'est absolument fascinant. Pour commencer, il est plus simple certainement d'étudier l'essentiel de ce que tous les peintres, dessinateurs, sculpteurs ou même architectes apprennent.

Autre exemple : cette photo "impossible" n'est pas "truquée", la sculpture existe vraiment, elle est seulement prise sous le bon angle.

 

LA PERSPECTIVE est une façon de représenter un espace à 3 dimensions (le nôtre) sur un espace à 2 dimensions (une feuille de papier). Il faut connaître les systèmes de représentation.


On appellera ça EXERCICE 2

 

 

 

MAITRISER SA VUE, DÉVELOPPER SON SENS DE L'OBSERVATION :
-(1) Il existe ce qu'on appelle le "yoga des yeux" ce sont des techniques qui permettent de maintenir ou renforcer son acuité visuelle.
-(2) Il est aussi très intéressant de jouer avec les illusions d'optique comme celles décrites à la suite.

Observez l'image suivante, selon vos dispositions, vous y verrez immédiatement soit une jeune femme, soit une vieille femme. Concentrez vous quelques instants pour trouver celle qui ne vous est pas apparue tout de suite. Le jeu consiste à passer ensuite de l'une à l'autre sans difficulté.

Cet exercice est surtout un excellent moyen de booster votre cerveau, vous apprenez ainsi à changer de "perspective". Il est possible de faire des expériences similaires avec toutes sortes d'images, on en trouve beaucoup sur le web et dans l’œuvre d'Esher (encore lui).

 

 

Une autre du même genre : vous devez voir une femme tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Là encore, essayez avec un peu de concentration de la faire tourner dans un sens ou dans l'autre.

 

C'est plus difficile que l'exercice précédent. Pour ceux qui n'y arrivent pas je mettrai en ligne une image qui permet de s'entrainer un peu plus facilement.

 

 

 

-(3) Enfin regardez des stéréogrammes, consultez le célèbre livre "L’œil magique" (Edition JA&T.Paris). Vous en trouverez en quantité sur le net aussi. Si vous connaissez l'astuce, en voici quelques uns que j'aime bien :

Le renard de St Exupéry en compagnie de son ami aux cheveux comme le blé.

Pour voir l'image en relief "cachée", il faut faire diverger les yeux,

plus exactement, il faut que vos yeux regardent dans la même direction (sans se préoccuper de l'image) comme si vous regardiez au loin. C'est notre cerveau qui construit l'image en relief. Il existe différentes sortes de stéréogrammes, pour certains il faut loucher, dans ce cas le relief n'est plus en creux mais en bosse

(un peu comme un bas relief).

Quelque chose que l'on ne voit plus beaucoup.

Si vous en avez besoin, cliquez pour agrandir ;-)

 

Encore des artistes inspirés par Esher (Cliquer sur une image au choix).

On appellera ça : EXERCICE 3

 

 

 

INITIEZ-VOUS A LA THÉORIE DES COULEURS :
A l’ère argentique, la synthèse additive et soustractive était un passage obligé pour faire des tirages en couleurs. De nos jours, tout comme un musicien n'a pas besoin d'apprendre le solfège pour jouer d'un instrument, le photographe retoucheur n'a pas besoin d'étudier la théorie, il peut jouer de façon intuitive avec ses logiciels, mais il aura du mal à expliquer comment il réalise son travail auprès des passionnés de son espèce. A mon avis, rien n'est inutile, que ce soit la théorie des couleurs enseignée au peintre ou le point de vue de l’électronicien.
On appellera ça : EXERCICE 4

 

 


C'est bien joli tout ça, mais en quoi ça libère des contraintes?
(1) Ignorer les lois de la nature et tâtonner continuellement, jusqu'à en découvrir avec + ou - de précision et de compréhension les contours est une méthode pour se les approprier. C'est sur ce principe que fonctionnent beaucoup d'experts ou d'artistes.
(2) Connaître ces lois, ça permet d'aller directement au but, c'est un autre mode de fonctionnement adopté par les techniciens ou les bouddhistes*.
L'une ou l'autre façon de s'approprier une technique ou un art n'est pas meilleure, on est simplement amené à utiliser une des 2 selon les circonstances pour arriver à ses fins.

Alors tant que vous y êtes essayez de percer les mystères de votre APN, le fonctionnement de ses entrailles, jusque dans le moindre détail.
On appellera ça : EXERCICE 5

 

*Détail important : il s'agit d'une philosophie de vie qui modifie amplement notre comportement face à la nature et notre regard sur nous-même.

 

 

 

Une petite anecdote :

Mon 1er cours d'optique supérieure à l’université de Nice a commencé de cette façon :
Imaginez un appareil inconnu sous forme d'une boîte noire que vous ne pouvez pas ouvrir. Vous pouvez simplement faire entrer de la lumière dedans et vous pouvez voir ce qu'il en sort. Dans ce cas, pour déterminer le fonctionnement de la boîte vous allez choisir des choses simples, et voir comment elles sont transformées à la sortie. Il y a toujours une formule mathématique qui relie l'entrée et la sortie. Si vous êtes capable de trouver, comprendre, et manipuler ces formules, vous saurez toujours à l'avance ce que deviendra à la sortie toute lumière qui va entrer.

On se situe dans le mode de fonctionnement (2) indispensable au technicien ou au scientifique. Sinon, vous serez obligé de faire continuellement de nouvelles expériences avant d'obtenir le résultat attendu, c'est le mode fonctionnement (1).

Dans le cas de l'APN, il ne s'agit pas de faire des math. mais de connaître le fonctionnement des divers éléments de l'APN et les caractéristiques de la lumière. De cette façon, vous maîtrisez la photographie au sens où vous savez à l'avance ce que sera la photo que vous allez enregistrer.

  A ce niveau, vous ne serez plus ni vraiment surpris ni vraiment déçu. La pratique n'en devient pas pour autant monotone, puisque c'est à ce moment là que vous allez pouvoir imaginer, créer ; et la création est un plaisir sans limite.