Comment nos sens nous trompent :

Certains pourraient prétendre posséder une vision, d'une acuité comparable à ce qu'on appelle chez les musiciens ou mélomane l'oreille absolue. Malheureusement, nos sens (et en particulier la vision) nous trompe de multiples manières, surtout d'ailleurs parce que nous avons un cerveau qui a la fâcheuse manie de corriger, sans qu'on ne lui demande rien par ailleurs, un certain nombre de données qu'il juge inadéquates ou inutiles avec l'environnement. Ce phénomène est néanmoins très utile pour nous faciliter la vie dans bien des cas.



UN PREMIER EXEMPLE :




Sur le dessin les cases marquées A et B ont le même niveau de gris.

Les septiques peuvent toujours copier cette image dans leur éditeur favori et mesurer la valeur de gris dans chaque case avec l'outil pipette.

2ième EXEMPLE :


 Il faut tenter l'expérience suivante :
Plonger 1 à 2 mn la main gauche dans de l'eau très chaude et en même temps la main droite dans de l'eau très froide. Immédiatement après, plonger les 2 mains en même temps dans une autre cuvette contenant de l'eau tiède. Et, tiens comme c'est bizarre, la main gauche me dit que l'eau est froide et la droite que l'eau est chaude, pourtant mes yeux me disent  qu'il s'agit bien de la même eau.  Chercher l’erreur.                                  Eau chaude       -        Eau tiède        -          Eau froide

 

 

3ième EXEMPLE :

Un  scientifique s'est livré à l’expérience suivante :

il a porté en permanence des lunettes spéciales qui font voir les images inversées (le haut en bas), pendant quelques temps, il a eu du mal à réaliser ses actions quotidiennes, y compris le fait de simplement se déplacer, puis au bout de quelques jours, son cerveau qui n'est pas si bête corrigea tout seul comme un grand ce problème, et le monde lui est apparu à nouveau à l'endroit, ce qui est finalement très pratique. A ce moment, en ôtant ses lunettes, il a pu constater que sa vision était à nouveau inversée, mais cette fois-ci sans lunette, puis la vision redevint normale au bout de quelques temps. Je n'ai jamais eu l'occasion de tenter une telle expérience, et je ne m'en sens pas vraiment le courage d'autant qu'il paraît que cela entraîne des maux de tête pas piqué des hannetons.

Par contre je serais assez tenté par l'utilisation de lentille pour presbyte. En théorie c'est impossible à fabriquer, mais un petit malin d'opticien a pensé à juste titre que notre cerveau qui est très très intelligent, devrait être capable d'analyser « subconsciemment », si je puis dire, les objets proches et lointains et de ne pas tenir compte de certaines informations qu'il a détecté dans une région de la rétine. Partant de cette « folle » supposition, il suffi de réaliser des lentilles avec deux courbures différentes au centre et sur le pourtour, et le tour est joué, on se retrouve un peu comme avec des lunettes à double foyers, seulement ce ne sont plus les yeux qui se déplacent en haut ou en bas mais le cerveau qui analyse une partie seulement des données présentes sur la rétine. Et ça marche ! Mais là aussi,il paraît que certains utilisateurs sont sujets à de terribles maux de tête, probablement les plus pauvres en neurones qui doivent alors en mobiliser une très grosses parties. Si c'était mon cas, j'en serais très affligé, c'est pourquoi j'ai toujours préféré rester ignorant...


 

Un petit dernier :

La technologie peut nous tromper aussi, si on a pas un bagage scientifique suffisant pour en connaître les réelles qualités.

Une petite anecdote pour illustré mon propos :
J'étais encore étudiant, un de mes professeurs d'optique avait construit un télescope un peu spécial, constitué de 2 miroirs de 30cm de diamètre capable de "distinguer" des détails bien plus fins que les plus grands télescopes de l'époque (environ 6m de diamètre) d'un prix et d'une technologie sans commune mesure avec son bricolage à 4 sous. Pour tout dire il était capable de concurrencer un télescope de 100m de diamètre environ qui ne sera jamais construit d'ailleurs et pour cause, la construction d'un tel miroir de verre nécessiterait des centaines d'années pour refroidir sans laisser de défaut... Ce premier pas vers le traitement du signal a multiplié par un facteur considérable les performances des instruments d'optique en particulier et le traitement des ondes électromagnétiques en général...

A l'époque n'importe quel ingénieur opticien ou astronome amateur aurait souri en entendant une telle galéjade, et pourtant c'est grâce à cette étincelle de génie que de nos jours encore, on ne peut plus comparer, par exemple les qualités de 2 capteurs ou de 2 systèmes optiques, en mesurant simplement la taille ou le poids. Exception faite éventuellement, lorsqu'il s'agit de 2 technologies  rigoureusement identiques accompagnées de « software » comparable.