PHOTO2BEE, pourquoi?

Suite à l'article qui présente un petit peu d'histoire de la photographie, j'ai eu envie de revenir sur l'origine du nom du site. PHOTO2BEE ne signifie pas photo d'abeille comme l'entête (heather) pourrait le laisser penser, c'était juste une astuce un peu "Almanach Vermot" qui est en même temps une allusion à mon pays d'adoption, la Provence.

En fait, 2BEE signifie : 2 Boîtiers En Écharpe.

C'est tout simplement ma façon de travailler. Rien d'original, mais j'ai tout de même pris le soin de donner l'explication de ce choix sur la page "Astuces" (§5).

L'idée, comme le suggère la photo était d'accompagner le site d'un slogan :
        "Le Photographe qui déclenche 2 fois plus vite que son ombre"
en référence au héros de BD bien connu de mon enfance.

 

Autoportrait de Miyamoto Musachi
Autoportrait de Miyamoto Musachi

D'une certaine façon, je voulais aussi rendre hommage à un personnage illustre au Japon, certainement le plus célèbre samouraï de tous les temps : Miyamoto Musachi (1584-1645) sorti indemne de 60 duels au sabre; à 59 ans, il s'est retiré du monde pour écrire une sorte de testament "Le traité des 5 roues". Cet ouvrage comparable à celui de Sun Tzu "L'art de la guerre",  aurait été, au siècle dernier, la bible des cadres japonais partis à la conquête des marchés internationaux, on peut dire que ce fut une réussite. Il avait fondé l'école Nito (l'école des 2 sabres) une technique devenue légendaire pour son efficacité.

 

 

Tous ces clins d'oeil aux héros de mon enfance et aux artistes qui ont sublimé et enrichi ma vie, ce site en est bourré.

Le concept qui à partir de 2 éléments "yin et yang" engendre toute la complexité du monde, et la philosophie qui en découle m'a toujours fasciné, autant sans doute que la théorie du "Big bang" et autres magnifiques constructions nées du génie humain.


Vous trouverez dans les articles suivants : les blogueurs photographes, vos contemporains que j'ai déniché dans l'inextricable jungle du web, et les comptes rendus des rencontres avec des personnes remarquables qui m'ont ouvert les yeux sur les merveilles du monde.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Paul Sik (samedi, 29 juin 2013 02:24)

    J'ai trouvé ton blog par hasard. C'est plein d'humour, ici on apprend en s'amusant. Tu seras aussi effronté à l'égard des blogueurs que des marques?
    J'attends de voir ça avec impatience.

  • #2

    Photo2bee (samedi, 29 juin 2013 14:55)

    Bonjour Paul,
    je te remercie pour les compliments. Non, la polémique n'est pas ma tasse de thé, je préfère soutenir des blogueurs ou photographes qui apportent quelque chose d'intéressant à la photographie de quelque manière que ce soit.