Pour quelles raisons faire du N&B aujourd'hui?

Son utilisation n'est pas forcément une bonne chose, comme je l'ai déjà suggèré ici au § 3.
Le mois dernier, j'évoquais quel intérêt cela pouvait avoir dans la pratique, en particulier pour le débutant, mais, il y a aussi des endroits sur terre où on se sent parfaitement à l'aise avec un Leica Monochrome.


      J'ai beaucoup d'enthousiasme pour le travail du    photographe JR    ( son site, son facebook,

c'est géant ! -)


Pas vraiment parce que je le considère comme un photographe exceptionnel, mais il sait communiquer avec le support photo comme jamais cela n'a été fait auparavant et certainement avec une efficacité qui devrait être présentée en exemple dans les écoles à l'avenir. Il y a un avant et un après JR comme il y a eu un avant et un après Gutenberg.
Il a transformé la bibliothèque F. Mitterand à Paris en une gigantesque imprimante.


On remarquera qu'il n'utilise pas une "méga chambre" pour ses réalisations, ni la couleur, et c'est juste une astuce qui lui permet d'être le photographe probablement le plus exposé de la planète.


Pour info, la photo n'est pas en N&B.


   Ce qui est fascinant, c'est que la médiatisation dont il fait l'objet n'est pas une fin en soi, et c'est très étrange si on regarde bien, qu'elle soit si nécessaire. Dans sa façon de communiquer, il a proposé d'aborder certains sujets « chauds » de façon très originale, provocante ou rigolote, mais qui ne laissent pas indifférent.
Il est l'auteur de plusieurs livres (JR 28mm - Women are heroes) rafraîchissants qui racontent quelques unes de ses réalisations. A consulter en bibliothèque si vous estimez que 30 à 45€ ce n'est plus dans vos moyens.

Écrire commentaire

Commentaires : 0