Testez vos connaissances en photographie!

 ET VOTRE HABILETÉ PAR LA MÊME OCCASION.

La page " LE TEST "  commence par des petits problèmes élémentaires, elle sera complétée plus tard avec des sujets toujours plus complexes.

 

Nous n'avons pas toujours le matériel adéquat sous la main, cependant la chance et la débrouille peuvent quand même parfois nous aider. Je n'ai pas d'objectif macro, je ne suis pas équipé pour ce genre de prise de vue, tout juste 2 vieilles bonnettes même pas adaptées aux pas de vis de mes objectifs trainent au fond d'un tiroir,  mais les circonstances sont parfois favorables, avec ce que j'ai sous la main, par exemple avec des objectifs Micro4/3 :

                                                         un 12mm f2 et                                                               un 42,5 mm f1,2.

La libellule a atterri sur le laurier à 1m de hauteur, et cette année, la chaleur aidant, le nombre de cigales est inhabituel, celle-ci sur un platane à Avignon, visible comme le nez au milieu de la figure était à hauteur des yeux (normalement, leur mimétisme les rend difficile à repérer). Ou encore, avec des objectifs manuels :

en prise de vue paysage avec un 25mm f0,95     et      lors d'une chasse aux oiseaux avec un 200mm  f2,8.

En principe, la focale, l'ouverture et la distance minimum d'utilisation donnent un rôle précis aux objectifs, mais on peut passez outre, et pas seulement pour ce genre de clichés (qui ne sont pas vraiment de la macro).

Il n'en reste pas moins que certains objectifs sont mieux adaptés à une certaine utilisation. Pour aborder certains domaines de la photographie, il est préférable d'utiliser l'outil adéquat, surtout pour débuter.

Écrire commentaire

Commentaires : 0