Pour le 4ième annivesaire du blog, je vais vous parler de vous!

Le graphique ci-dessus indique le nombre de visiteurs sur 30 jours. En moyenne, 23 visiteurs/jour, c'est un trafic récent ; sur l'année, il est de l'ordre d'une douzaine. Depuis sa naissance, le site totalise environ 17000 visites, par près de 9000 visiteurs. Environ 3000 internautes sont revenus en moyenne une dizaine de fois, j'en conclus qu'ils y ont trouvé ce dont ils avaient besoin. En tout, plus de 50 000 pages vues.

Si le site vous paraît intéressant, merci d'en faire part autour de vous, il ne fait l'objet d'aucune publicité. C'est uniquement le bouche à oreille qui fonctionne...

 

 

 

A cet effet, je mettrai régulièrement des liens vers les réseaux sociaux (voir les symboles ci-dessous).

 

Environ 30% des visiteurs utilisent un Mac alors que la Pomme croquée représente à peine 10%  du marché des ordinateurs. Il est donc probable que vous soyez pointilleux sur la qualité de votre matériel (par extrapolation, sans doute même ceux qui n'utilisent pas un Mac). L'utilisation de tablette et autre reste anecdotique.

 A ce propos, le début de ce nouvel article "Ordinateur & Photo" propose quelques réflexions sur le matériel.

 

Vous êtes certainement photographes (au moins à vos heures perdues).

Je vais tenter de définir ce que j'entends par photographe :

- C'est une personne témoin de son temps, qui enregistre des instantanés (tout petit morceau de temps) suffisamment significatifs pour en comprendre, le plus souvent, l'avant et l’après.

- Elle est presque toujours hors champ, les aficionados du selfie sont une catégorie particulière, mais qui utilise plutôt un smartphone.

- Elle est artiste à sa façon : le simple fait de travailler à créer quelque chose de durable peut être considéré comme un des critères de définition de l'art, ça ne suffit pas bien sûr, mais si on se penche sur la définition du Petit Larousse, on y trouve suffisamment d'arguments pour y inclure au moins ceux pour qui tout commence au moment ou ils appuient sur le déclencheur. A défaut, on peut les considérer comme des artisans consciencieux.

 

Quand bien même, il ne s'agit pour vous que de photographier le petit dernier soufflant sa première bougie, il n'est pas interdit d'en conserver le plus joli souvenir, le plus durable possible. Dans 50 ans, il pourra le montrer avec émotion à ses petits enfants.

 -------------------------------------

 

 

Il a été évoqué plusieurs fois dans le courriel, le tutoriel vidéo. C'est très à la mode, mais j'ai quelques difficultés avec ce mode de communication qui utilise beaucoup de ressources pour un résultat peu productif :

Il rend l'internaute passif, ce n'est pas pratique à manipuler lorsqu'on a pas bien suivi une suite d'explications, et ne permet pas de transmettre un grand nombre d'infos à la fois etc... Je pense plutôt illustrer les articles plus abondamment pour en rendre la lecture plus facile.

Je reste à votre écoute, toute suggestion est bienvenue.