7 trucs & astuces pour réussir vos photos!

Ce genre de slogan accrocheur m'amuse toujours.

Par dérision, les 7 trucs présentés ci-dessus sont des appareils photo de diverses époques.

Décidément NON! La photographie ne se résume à une série de recettes ou d'astuces de petit débrouillard.

La photographie repose sur quelques principes de base qu'il est préférable de connaître pour arriver au résultat que vous désirez...

 

 

 

Il y a de forte chance, si vous êtes ici, que vous vous intéressiez de près à la photographie ou que vous soyez confronté à une difficulté, voire que vous espérez apprendre quelque chose. Si vous débutez, rassurez-vous, après plus de cinquante ans de pratique, je suis plus anxieux à l'idée d'appuyer sur le déclencheur qu'à mes débuts à l'âge de 12 ans où j'agissais en toute insouciance.

Si, comme on me l'avait appris, j'avais pris soin de :

- régler l'expo (avec la cellule),

- faire la MaP dans le viseur, à la distance choisie,

- surveiller la PdC  de façon à rendre net ce qu'il était important de montrer,

il n'y avait aucune raison que la photo ne soit pas parfaite... Ah jeunesse!...

 

Les APN récents assistent le photographe pour "maitriser" rapidement ces 3 paramètres, en principe, vous n'avez donc pas besoin de beaucoup de temps pour régler ces détails techniques, mais quelque soit le temps qui vous est imparti avant de déclencher, vous devez au préalable vous préoccuper d'un minimum de choses qui feront la différence.

 

Dans l'onglet "My way"  un nouvel article "Préparation à la PdV" détaille un peu plus ma façon de faire.

Certains experts estimeront à juste titre que mes "tics" ne devraient s'adresser qu'à des débutants.

Si après tout ce temps, je fais encore de cette façon, c'est simplement parce que j'ai tendance à vouloir toujours me sentir dans la peau d'un débutant. C'est un état d'esprit qui "booste" la créativité. L'expert sûr de son geste et de sa méthode commence à devenir un robot, et va faire toujours la même chose. De mon point de vue, il s'encroûte comme on dit souvent.

 

L'idée principale est de se mettre toujours à la frontière de l'inconnu, du danger, mais pas trop... En effet si vous essayez de réaliser simplement les 3 actions citées plus haut en un temps record, mais dans des circonstances complètement nouvelles, ça risque d'être compliqué.

A titre de comparaison : essayez d'imaginer que vous voulez vous entrainer à sprinter, et que vous le fassiez sur une étroite corniche en montagne!