Heureux qui comme Ulysse...

a fait un beau voyage...

 

Le mois dernier, j'ai visité des villages, en Ligurie, tous plus insolites les uns que les autres, au nom parfois évocateur : Acquadolce, Molini, Triora, Bicissane Viecha, Pagni...

 

C'est surtout, leur caractère moyenâgeux qui est impressionnant, on a le sentiment parfois d'entrer dans un univers de conte de fée ou de science-fiction.

 

La décoration urbaine à Apricale n'est pas en reste, j'y ai croisé cette "œuvre d'art" (cliquer pour agrandir) dans une rue souterraine (à voir absolument), et bien non, ce n'est pas une photo...

 

 

J'ignore quelle technique a été utilisée, mais...

 

Je peux dire qu'il s'agit de 4 blocs de granit assemblés et encadrés d'une belle lame d'acier pour maintenir le tout. La surface est recouverte d'une sorte de film de ciment clair, la pierre est gravée (comme une litho) à la manière d'une photo tramée. Le résultat ressemble à un assemblage de photos réalisé avec une grande maitrise de la composition à l'aide d'un logiciel de retouche.

J'ai tenté de respecter l'impression ressentie, mais rien qu'au niveau des couleurs, ce n'est pas très facile, l'éclairage est un mixte de lampes à sodium et de LED qui ressemble à la lumière d'une bougie, j'ai surtout aimé l'histoire que raconte cette image et le cadre dans laquelle elle se trouve : on ne se sent plus un touriste ordinaire, j'imagine le même genre d'émotion qu'éprouve un explorateur des galeries de Naples.

 

 

 

Après avoir relu rapidement quelques articles du site, j'ai constaté que j'y rapportais bien plus souvent ma façon de faire qu'au début. Même si je n'ai pas l'intention de faire une galerie, pas plus qu'aujourd'hui je n'ai envie de faire un flyer pour l'office du tourisme de Ligurie, à l'avenir les articles porterons essentiellement sur l'actualité de la photographie : nouveaux matériels, nouveaux logiciels de traitement d'images... Et tant mieux pour les nouveaux arrivants, les articles du site sont mis à jour et complétés.

 

J'envisage bien de proposer mes impressions sur d'autres boitiers que les M4/3, mais la prise en main récentes de nouveaux modèles (Hasselblad, Fuji) me semble insuffisante pour donner des infos intéressantes.