Comment progresser en photographie?

Désolé de ne pas avoir trouvé un meilleur titre.

C'est typiquement ce qu'on trouve sur la plupart des blogs : "comment faire ci, comment faire ça..." 

 

La première chose que doit faire un débutant est de quitter au plus vite les modes "Iauto" , "Scène" etc... Et apprendre à maîtriser la lumière. Le numérique apporte des solutions pratiques, rarement mises en avant.

Consulter cette page  pour en savoir plus.

Cette série a été prise peu avant le concert public de l'orchestre de la Scala de Milan diffusé en direct sur Arte. Très populaire en Italie, la place du Duomo accueillait 20 000 personnes...

Dans la biographie de Henri Cartier-Bresson (L'oeil du siècle) rédigée par Pierre Assouline, il est fait allusion à la chorégraphie du photographe (pas celle du modèle). La photographie peut impliquer des mouvements à caractère sportif : ici le photographe adopte une posture bien connue des pratiquants de Taï Tchi Chuan. La pratique de cette gymnastique chinoise est tout indiquée pour acquérir stabilité, calme et une certaine forme de vivacité bien utiles en photographie.

 

La technologie ne peut, à elle seule, suppléer à l'incompétence du photographe : concentration, vision affutée, placements, déplacements sont des éléments indispensables pour réaliser certains projets. Sauf exception, comme la chasse en haute altitude ou dans la jungle, le photographe n'a pas besoin d'être un athlète ou cerveau multitâche, une pratique régulière suffit pour avancer.

 

 

 

Pour la cinquième année consécutive, le nombre de sessions a doublé ou presque.

C'est tout certainement grâce à ceux d'entre-vous qui diffusent l'adresse du blog à leurs amis, et je les remercie. J'ai pris le parti de ne pas consacrer trop de temps à faire la promotion du site, ce qui n'est pas vraiment dans mes compétences. Je préfère avoir une réflexion sur ma pratique pour la transmettre au mieux plutôt qu'au plus grand nombre.