La guerre des formats n'aura pas lieu! (?)

Il est certainement plus simple pour les entreprises de se partager le marché que de se faire concurrence.

C'est ce qui s'est mis en place depuis 2 ans.

Cet été, je suis passé par la case hôpital, mon matériel photo est donc resté au placard. Juste ce petit souvenir d'une journée de septembre passée aux rencontres d'Arles : cette expo d'un reportage sur le train qui ramena les cendres de Bob Kennedy depuis New York au cimetière de Washington... Émouvant, j'en avais les larmes au yeux...

Cette manifestation qui débuta en 1970 prendra-t-elle le chemin du festival d'Avignon avec un "IN" réservé à une élite (probablement largement étrangère) et un "OFF" plus populaire, c'est ce que semble annoncer cette année qui commémorait le cinquantième anniversaire de "Mai 68" (étrange symbole pour le coup)... Affaire à suivre...

 

 

Mais j'en reviens à l'actualité, le salon de la photo 2018 risque d'être particulièrement intéressant :

L'hybride sera-t-il vainqueur toute catégorie?

- En "Moyen Format", Hasselblad et Fuji se partagent le marché. Le premier présente 3 nouveaux objectifs pour son X1D, le second son deuxième modèle le GFX 50R.

- Dans la catégorie APS-C, certes Fuji ne fait pas cavalier seul, mais sa gamme lui confère une belle suprématie.

- C'est en 24x36mm que les choses bougent vraiment : Sony, parti avec 5 ans d'avance, propose aujourd'hui une gamme de capteur impressionnante de 12 à 42 Mégapixels. Nikon met les pieds dans le plat avec d'un coup, deux modèles Z6 et Z7, et idem pour Panasonic avec les S1 et S1R qui cumulent deux atouts, la tropicalisation et une monture baïonnette "L Mount" commune avec Sigma et Leica. 

- Du coup, Olympus va quasiment détenir à lui seul le marché du M4/3.

- Quel avenir pour le capteur 1 pouce des Nikon One?

 

Les constructeurs semblent miser essentiellement sur le mythique format 24x36mm d'Oskar Barnack et dans le même temps Leica ne reste pas inactif : un télémétrique "M10 P" ainsi qu'un boitier entièrement Leica portant le nom du reflex argentique de l'ex Russie "Zenit" équipé d'une optique russe 35mm F1 (excusez du peu). Un petit conseil en marketing au passage : qu'il en offre un à Poutine et ça va faire un tabac...

 

Ce format de capteur au ratio 3/2 n'a jamais été ma préférence, un ratio 1/1 ou 4/3 est bien plus commode pour faire du recadrage lorsqu'on travaille à la volée, mais il peut permettre de faire revivre une foule de vieux objectifs argentiques aux formules optiques variées qui feront le bonheur des nostalgiques de la photo de grand papa.

 

 

 

Le repos forcé par mon petit accident ne m'a pas permis de faire les illustrations prévues pour compléter mes articles. Ce n'est que partie remise, et j'en ai profité pour lire quelques ouvrages que je mettrai en avant dès que possible, la photographie ne s'apprend pas dans les livres, la culture oui.