Le matériel du photographe voyageur, randonneur...

L'électronique aujourd'hui, permet de convertir n'importe quelle source de courant (alternative ou continue) en une autre de tension plus ou moins élevée grâce à des circuits de très petites dimensions. On trouve toute sorte de convertisseurs, bien pratiques pour charger les batteries des APN quelque soit la source disponible....

 

 

De gauche à droite :

- Power bank à recharge solaire (non déplié, il y a 4 fois plus de cellules).

- Power bank simple + cordon USB

- Convertiseur 220v-USB + chargeur à prise USB

- Chargeur simple + prise secteur

- Batteries + Convertisseur 12v-5vUSB (se branche sur allume cigare)

Sur mon vélo électrique, le contrôleur intègre  un convertisseur 48v-5vUSB, pratique pour alimenter un GPS ou charger d'autres batteries.

 

Pour donner un ordre de grandeur : la batterie de ma voiture ou celle de mon vélo peut recharger 8 fois le gros power bank solaire, celui-ci peut recharger 18 fois la batterie de l'APN ou 12 fois mon smartphone.

 

 

Selon son mode de transport, on choisira un ou plusieurs de ces éléments.

Où que l'on soit, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un grand nombre de batteries, en principe 2 suffisent.

L'outil indispensable est le power bank qui permet de recharger la batterie vide pendant que l'on utilise l'autre. Le chargement se fait en moins de 2 heures, à moins d'être vraiment très gourmand en énergie, il y a peu de chance d'être à court de batterie.

 

Je ne suis pas trop présent sur le blog en ce moment, mais je prépare un périple au cours duquel je donnerai mes impressions en direct du matériel emporté.