Un petit dernier pour le voyage...

Pour le transport, je n'utilise pas forcément ce qui est conçu pour le matériel photo, soit parce que c'est moins cher, soit parce que c'est discret. Pendant   longtemps, j'ai utilisé un sac en toile des surplus de l'armée.

 

Ma collection s'est agrandie...

De gauche à droite :

1 - Une besace, de marque Case Logic, étanche à la pluie qui peut contenir 2 boitiers Micro4/3, 3 ou 4 objectif et un flash. Des pochettes permettent de loger divers accessoires et des documents. Le sac est bien étudié, mais très repérable.

2 - Une autre besace et un mini sac à dos en toile de nylon grise trouvés chez Nature & Découverte. Le sac à dos peut contenir un peu plus de matériel, mais nécessitent quelques aménagements. Une grande poche rembourrée est prévue pour y transporter une tablette ou un ordi avec cordon USB intégré et pochette pour powerbank.

3 - La besace emporte 2 boitiers, 3 objectifs et quelques accessoires, mais il a fallu rembourré le fond pour protéger le matériel des chocs.

4 - Une besace en cuir (marque Paul Marius parce que la maison mère est à Aix en Provence) elle peut contenir deux boitiers M4/3 équipés + un objectif et quelques menus accessoires dont le smartphone dans une pochette à fermeture éclair, ce qui évite de fouiller.

5 - Un sac à dos Case Logic assez volumineux mais compartimenté, le trépied doit donc être accroché à l’extérieur. L'unique sangle d'épaule permet de faire passer le sac devant soi et, sans l'enlever, les poches sont faciles d’accès. Une sangle ventrale équipée d'une attache rapide maintient le sac au corps, même si on court : le sac de rando par excellence.

6 - La mallette métallique est une caisse à outil "Leroy Merlin". Elle peut contenir la quasi totalité de mon matériel, sauf le trépied. Des séparateurs rembourrés permettent de faire des cases de dimension variable (sans doute prévus pour des outils fragiles). Pratique pour un long voyage, en voiture ou en avion.

Pour éviter des frottements et des chocs et pour les retrouver rapidement, tous les accessoires sont dans un sac adapté : flash, filtres, cartes mémoire, batterie, chargeur, câbles... même le trépied. A noté que certains peuvent être accrochés à la ceinture ou la sangle de l'appareil, ainsi je n'ai plus besoin de sac de transport. Une veste type saharienne, permet d'emporter pas mal d'accessoires, il faut juste être organisé : les mettre toujours au même endroit pour ne pas chercher en permanence dans les multiples poches.