Champ de profondeur et créativité.

Rassurez-vous, il n'est pas question ici de disserter sur la PdC au service de l'art en photographie. Le titre n'aurait pas cette forme décalée, le sujet du jour étant  plutôt la composition. Non pas, les "règles de composition" (je n'aime pas trop l'expression), mais les choix offerts au photographe pour s'exprimer.

 

Pour commencer, petite chronique du jour :

On entend souvent dire qu'une découverte, fruit d'une longue réflexion, nous illumine. Dans les BD, c'est couramment symbolisé, par une petite lampe qui brille à coté du découvreur.  Si je devais représenter graphiquement ce que je "vois" ou ressens lors d'une telle expérience, ce serait plutôt quelque chose comme ça :

Un vaste panorama d'un noir intense...

Lire la suite 0 commentaires

Cercle de profondeur et champ de confusion

La Profondeur de Champ semble être une notion qui engendre de la confusion dans l'esprit de nombreux photographes (pas seulement débutants) j'ai donc étoffé la page consacrée à ce thème.  J'ai préféré dans un premier temps aborder le sujet du point de vue de l'effet produit, une 2ième page sera consacrée à des éléments plus techniques. Cela nécessitant quelques manipulations mathématiques, pour éviter de rendre le sujet trop hermétique, il sera illustré d'exemples adéquats.

Un premier exemple, pour montrer comment l'utiliser...

Lire la suite

La guerre des formats n'aura pas lieu! (?)

Il est certainement plus simple pour les entreprises de se partager le marché que de se faire concurrence.

C'est ce qui s'est mis en place depuis 2 ans.

Cet été, je suis passé par la case hôpital, mon matériel photo est donc resté au placard. Juste ce petit souvenir d'une journée de septembre passée aux rencontres d'Arles : cette expo d'un reportage sur le train qui ramena les cendres de Bob Kennedy depuis New York au cimetière de Washington... Émouvant, j'en avais les larmes au yeux...

Cette manifestation qui débuta en 1970 prendra-t-elle le chemin du festival d'Avignon avec un "IN" réservé à une élite (probablement largement étrangère) et un "OFF" plus populaire, c'est ce que semble annoncer cette année qui commémorait le cinquantième anniversaire de "Mai 68" (étrange symbole pour le coup)... Affaire à suivre...

Lire la suite

Comment progresser en photographie?

Désolé de ne pas avoir trouvé un meilleur titre.

C'est typiquement ce qu'on trouve sur la plupart des blogs : "comment faire ci, comment faire ça..." 

 

La première chose que doit faire un débutant est de quitter au plus vite les modes "Iauto" , "Scène" etc... Et apprendre à maîtriser la lumière. Le numérique apporte des solutions pratiques, rarement mises en avant.

Consulter cette page  pour en savoir plus.

Cette série a été prise peu avant le concert public de l'orchestre de la Scala de Milan diffusé en direct sur Arte. Très populaire en Italie, la place du Duomo accueillait 20 000 personnes...

Lire la suite

L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique.

Quelques obligations familiales chronophages sont la cause du "standby mode" de ce blog depuis quelques mois. Je prie les abonnés à la newsletter de bien vouloir m'en excuser(*).

 

A la bibliothèque du MUCEM, je suis tombé par hasard sur cet essai dont la première version date, à ma grande surprise, de 1935. Il aborde un sujet difficile : le bouleversement de la notion d'art avec la naissance de la photographie et du cinéma. Il ne répond pas à des questions, mais nous permet de mieux comprendre certaines notions (l'art et l'esthétique ou la politique, la popularité etc...).

En voici un extrait significatif :

   "  Alors que l'on s'était déjà perdu en vaines subtilités quant à savoir si la photographie était un art - sans s'être préalablement demandés si ce n'était pas la nature elle-même de l'art qui avait été transformé avec l'invention de la photographie -, les théoriciens du cinéma reprirent bientôt à leur compte, et de manière prématurée, la même interrogation. "

 

Ce n'est pas le titre qui m'a attiré en premier lieu, mais j'ai immédiatement reconnu le regard bleu  de David Hemming, (anti)héros du film "Blow up" (1967) d'Antonioni qui raconte une tranche de vie d'un photographe de mode londonien inspiré de la vie de David Balay.

 

Le photographe ou vidéaste amateur ne regarde plus vraiment les images comme un spectateur Lambda, pour la simple raison qu'il en connait plus ou moins les coulisses....

Lire la suite

L'année 2018 sera-t-elle plus réaliste?

L'illustration ci-dessus est extraite d'un carnet de voyage.

Petit clin d’œil à des affirmations trop souvent galvaudées :

- "la photographie est un média qui peut transmettre une vérité plus vraie que nature" 

- "Les couleurs d'une photo s'approchent de la vérité, pour ne pas dire sont la réalité"

Mais heureusement il n'y a rien de plus faux!  Sans même parler de la retouche ...

Lire la suite 1 commentaires