Le blog Photo2bee a 2 ans !

Et comme d'habitude un mois de juin surbooké...

En conséquence pas de nouvelle page sur le site. Vous êtes de plus en plus nombreux à le fréquenter ; quelques petites mises à jour, et améliorations diverses m'ont semblé utiles, et pour soigner la présentation, la traque aux horribles photes d'ortaugrafes a été organisée. Je remercie une nouvelle fois tout ceux qui y ont participé jusque dans le moindre détail.


Oui, vous êtes 5 fois plus nombreux qu'il y a 1 an (la progression n'avait alors que doublé sur la même période).

Peu d'entre vous s'inscrivent à la newsletter, au regard du courrier reçu, je pense avoir compris que nombre d'internautes viennent picorer de nouvelles idées ici comme ailleurs. Cela me renforce dans l'idée que le blog ne sera jamais une suite de recettes de cuisine comme on peut en trouver beaucoup ; il y a encore beaucoup à faire pour présenter les bases de la photographie de la façon la plus simple et efficace possible. Avec ces bases, vous pourrez voler de vos propres ailes, c'est juste le but de ce site, pas question d'en faire une encyclopédie de la photographie, il faudrait un sacré groupe de travail pour ça.

 

La photo ci-dessus (cliquer pour agrandir) est un exemple de ce qu'il est possible de faire avec la HDR...

On peut voir 2 pics sur l'histogramme, c'est typiquement celui d'une photo HDR. Si la photo avait été réalisée en mode normal, on aurait les 2 pics sur les bords, alors les zones sombres auraient été bouchées, les claires brûlées. C'est encore un peu le cas, mais j'ai tenté de respecter en quelque sorte l'éblouissement provoqué par les lampadaires.

 

La pose longue est elle si difficile?

De mémoire, il y a 4 déclenchements en rafale, et la dernière pose m'a paru interminable (certainement à peine plus d'une seconde pourtant). Pas de trépied, juste appuyé sur un lampadaire, quelques longues respirations pour évacuer le stress et c'est parti!

Deux autres mondes étranges tirés de la HDR...


A l'avenir, je développerai les rubriques "ASTUCES" et "ACCESSOIRES" pour réaliser des choses qui semblent impossibles. Cependant, et c'est là certainement tout l'intérêt de ce "sport", il ne faut pas s'imaginer que l'APN fera tout le boulot pour vous, il faut s'entraîner un peu.

Alors en avant pour une nouvelle année fructueuse!

Écrire commentaire

Commentaires : 0