Toujours par ordre alphabétique pour ne vexer personne :


Les Objectifs Micro4/3   (liste non exhaustive) :

En bleu, les objectifs de qualité signalés par des tests fiables.

En gras, les objectifs qui me semblent intéressants.

En rouge, mes coups de cœur.

Les autres ne sont pas forcément de mauvaise qualité, mais je n'ai pas pu les tester et je n'ai pas d'informations fiables.

 

OLYMPUS :

8mm f/1,8

12mm f/2.0 - 17mm f/1.2 - 25mm f/1.2 - 45mm f1.2    AF/MF par bague coulissante avec repère de PdC.

75mm f/1.8   

300mm f/4  Stabilisation optique couplée avec stabilisation 5 axes très performante.

 

 

PANASONIC :

8mm f/3.5   -  12mm f1,4(*)  -  15mm f/1,7(*)   -   25mm f/1.4   -   42.5mm f/1.2(*)

200mm f2,8 (piqué exceptionnel).

(*) La bague de diaphragme ne fonctionne que sur boîtiers Panasonic, les boîtiers Olympus ne commandent le diaphragme que par molette.

 

 

SIGMA :

19mm f/2.8 30mm f/2.8 60mm f/2.8

AF/MF par commande du boîtier, excellente qualité à pleine ouverture, diaphragme circulaire et petit prix.

16mm f/1,4  -  30mm f1,4  -   56mm f1,4

Toutes ces  optiques ne sont pas dédiées uniquement au M4/3 mais aussi à des capteur APS-C avec une autre baïonnette, le poids et l'encombrement ne sont donc pas au top.

 

 

VOÏGTLANDER :

10.5mm f/0.95  -  17.5mm f/0.95 25mm f/0.95 42.5mm f/0.95

Objectifs à MaP manuelle qui peut être assistée avec la loupe ou le focus peaking. Leur grande luminosité facilite la MaP notamment parce que la PdC est très courte à pleine ouverture.

 

 

Quelques objectifs spéciaux :

 

Macro :

Olympus : 60mm f/2.8  -  Panasonic : 30mm f/2.8  et   45mm f/2.8

 

Télé : objectifs à miroir et MaP manuelle.

Kenko 400mm f/ 8

Samyang 300mm f/6.3

Tokina 300mm f/6.3

 

Ultra lumineux :  (MaP manuelle)

Handevision Ibelux 40mm f/0.85

Meyer Görlitz 35mm f/0.95

Mitakon 25 - 35 mm f0,95

SLR Magic 25 - 35 - 50mm f/0.95

 

ZOOM :  Olympus  7-14mm f/2,8  et  40-150mm f/2.8   -   Panasonic 35-100mm f/2.8   pour leurs qualités.

Rappel : ces zooms ne remplacent pas un toujours un ou plusieurs objectifs fixes. Notamment les excellents objectifs à portrait dont la focale se situe autour de 45mm et l'ouverture peut être supérieure à f1.

 

3D : Panasonic 12mm f/12

 

Fisheye : Lensbaby 5.8mm f/3.5 Circular Fisheye Lens

 

Pancake :

Fixe   = Panasonic 14mm f/2.5  et  20mm f/1.7  -  Olympus 17mm f/2.8  et  25mm f/2.8

Zoom = Olympus 14-42mm f/3.5-5.6 (électrique)  -  Panasonic 14-42mm f/3.5-5.6  et 12-32mm f/3.5-5.6

 

Bouchon : 

Olympus : Body cap lens 9mm et 15mm à diaphragme fixe f/8.

SLR Magic : Sténopé (Pinhole).

 

Autres objectifs manuels : commercialisés sous des noms divers (Bower, Rokinon, Samyang) mais qui semblent bien provenir du même fabricant. Ils sont lourds et encombrants, car prévus à l'origine pour des capteurs plus grands. La portion d'image utilisée par le capteur 4/3 étant plus petite, on peut s'attendre à moins de vignettage et une résolution plus homogène, mais je ne connais guère ce matériel.

Il existe une grande variété de focale (7,5 à 300mm) on trouve des raretés à prix parfois dérisoire :

 12mm f2   -   16mm f/2   -   24mm f/1.4   -   35mm f/1.2   -   85mm f/1.4   -   135mm f/2.

 

 

 

Accessoires pour objectifs :

Les SpeedBoosters: (multiplient la focale par 0,7) permettent d'adapter des objectifs prévus pour d'autres formats. Ils présentent l'avantage de donner une image de meilleure résolution, et  de gagner un diaphragme (un objectif f/2,8 devient f/2) mais le prix est exorbitant (environ 400 à 500€) il est donc préférable d'adapter plusieurs objectifs pour rentabiliser l'investissement. Il existe des SB moins chers mais de qualité optique moindre.

Les bagues d'adaptations : Il existe une foule de bagues permettant d'adapter les objectifs anciens. Les 4/3 qui conservent les automatismes mais l'AF n'est pas rapide(*), pour les autres il n'y a aucune transmission électrique, il est donc préférable de s'en tenir aux objectifs manuels.

Attention : l'adaptation de vieux objectifs argentiques est possible, mais même si le capteur 4/3 n'utilise que la partie centrale de l'image fournie par ces objectifs, la qualité n'est pas toujours excellente. Le numérique est beaucoup plus exigeant que le film. Certains objectifs sont de grande qualité, mais ils restent très chers d'occasion car très rares.

 

Note(*) : L'OMD EM1 est équipé d'un AF mixte (à détection de contraste et à corrélation de phase), il est donc capable de faire fonctionner, via une bague, les anciens objectifs 4/3 pour boitier reflex, et donc avec les mêmes performances.