LE LABO

J'ai eu la chance inouïe de commencer la pratique de la photo en même temps que l'apprentissage du développement et du tirage au labo. Pour faire bonne mesure, j'ai eu très vite d'excellents conseils de mes maîtres. C'est donc assez naturellement que je me suis équipé d'un labo couleur à une époque ou cela ne se faisait pas.

 

Ma conversion au numérique après 40 ans d'argentique ne s'est pas passée sans douleur, et j'ai mis pas mal de temps à trouver comment je pouvais réaliser les mêmes techniques de retouche sur un fichier numérique que celles faites dans un labo. Là encore ma chance est d'avoir eu une formation mathématique poussée et accompagnée de quelques notions d'informatique.

 

 

 

ON est passé de ça:

 

et encore, on ne voit pas : les cuves de film, l'évier 3 bacs, les séchoirs, les tiroirs étanches à la lumière, la machine à développer...

Sans compter qu'il fallait installer tout ça dans une pièce totalement noire, avec un point d'eau, et évacuation, l'électricité, l'aération, une température stable supérieure à 20°...

 

 

à ça :

C'est tout de même un peu plus simple, moins dangereux et plus confortable pour travailler...

 

Pas question ici de faire un cours, il me faudrait beaucoup trop de pages, mais dans d'autres rubriques, on trouvera de quoi s'initier à la photo Higth Dynamic Range HDR , à la Retouche , et aux Formats de fichier  des images numériques.

 

Il serait dommage de ne pas s'y intéresser, compte tenu du fait que ces techniques sont maintenant à la portée (financière au moins) de tous. C'était loin d'être le cas à l'ère argentique.

 

Beaucoup d'amateurs installaient tant bien que mal un laboratoire de développement argentique dans une pièce aveugle (salle de bain, cagibi) de leur appartement, c'était coûteux et compliqué. Le labo d'aujourd'hui, c'est un ordinateur sur lequel sont installés des logiciels de retouche photo, et éventuellement complété d'une imprimante "photo".

 

 

 

 

AMÉLIORER LA PRÉSENTATION DES PHOTOS :

Aujourd'hui c'est facile, on trouve même au supermarché, des petites machines comme une plastifieuse, une relieuse, des reliures, des cadres et des Marie-Louise... Tout ce petit matériel ne coûte vraiment pas cher et pour une utilisation "maison" la qualité est bien suffisante. Avec un peu de patience et d'habileté, vous pouvez réalisez vous même de superbes petits cadeaux ou objets de déco pour vous-même.

 

 

Dans cet onglet :

 

LABO NUMERIQUE : quelques notions à connaître ou comprendre pour aborder la retouche  et le développement, en toute sérénité.

 

LABO NOSTALGIE : même chose, mais en argentique (utile aussi en numérique pour comprendre les notions de bases).

 

LOGICIELS : petite sélection

 

RAW-JPEG pourquoi?