LES VISEURS :

VISEUR OPTIQUE :

Ils sont une réminiscence de l'ère argentique.

Ils ne présentent plus beaucoup d'avantages, aujourd'hui que les "stigmos", micro-prismes et autres télémètres ont quasiment disparus.

 

Je trouve fort désagréable que les constructeurs ne proposent plus que des "APN pour les nuls". J'espère pouvoir trouver une liste de petites entreprises spécialisées dans la fabrication de ces accessoires  si utiles.

VISEURS ELECTRONIQUES :

L'image ci-dessus montre le champ occupé par différents viseurs optiques ou électroniques. On peut constater que les écarts ne sont pas énormes, compte tenu de la différence de taille des capteurs. J'irai même jusqu'à dire que je ne félicite pas le constructeur du capteur plein format qui compte tenu du prix de son boîtier aurait pu se fendre d'un grossissement x1.

 

L'avantage principale du viseur électronique : il permet de voir en direct (comme sur les écrans en live view, mais sans les "agressions" extérieures) l'image telle que vous voulez qu'elle soit. En principe, cela permet de se passez du braketing d'exposition par exemple (indispensable en visée optique). Ce n'est pas tout à fait exact, puisque bon nombre de photographes passent des heures à retoucher leurs clichés, mais la plupart du temps on a une bonne idée de ce qu'on va pouvoir sortir.

 

On peut percevoir que la définition est inférieure à celle de l'oeil, mais c'est pinailler pour peu de choses, quand on sait que les écrans vidéo de grandes dimensions ont une définition de l'ordre de 2 mégapixels, et bien moins sur tous les écrans pour ordi, tablette etc...

A ce jour, seuls les écrans Mac Retina ont une définition de 5 mégapixels, enfin digne de présenter des photos.

 

Actuellement, les meilleurs viseurs électroniques ont une définition de 2,35 mégapixels. Ceux qui ont un oeil de lynx, peuvent faire les difficiles, j'espére toutefois que les progrès de la technologie permettrons d'arriver à 3 ou 4 mégapixels rapidement. Avec une telle définition, l’œil humain ne devrait plus être capable de discerner les pixels.

Sur cette autre image on peut se rendre compte à quel point les viseurs électroniques ont pris l'avantage sur les viseurs optiques. C'est d'autant plus consternant que le viseur optique n'est pas soumis à une technologie aussi sophistiquée que l'électronique, c'est bien la preuve que même pour des APN dit "pro" (en tout cas hors de prix), il y a bien certaines marques qui ne font aucun effort pour le confort visuel de leur client.

ECRAN :

Les écrans peuvent avoir des avantages non négligeables :

- il peuvent s'orienter mieux qu'un viseur

- il peuvent être tactiles (ça facilite certaines manipulations)

- ça ne fatigue pas les yeux.

 

Les inconvénients majeurs sont la taille et la définition, malheureusement, si on peut les améliorer encore, on ne peut guère aller bien loin, sauf à se retrouver avec une chambre du XIX ième.