Cette page est consacrée aux multiples réflexions personnelles ou "odieusement" piquées à autrui. Pour me dédouaner, je dirais que :

Une idée n'a de valeur que lorsqu'elle est partagée.

 

 

Je me suis toujours demandé quelle devait être la longueur de la page d'un site, pour qu'elle reste le plus facile à lire. Certains sujets demandent des développements si longs que j'ai tout simplement peur de décourager le lecteur. Il m'arrive donc de faire en sorte d'être le plus concis possible au risque de ne pas vraiment être explicite.

Faites part de vos remarques en passant par l'onglet "CONTACT", vos critiques peuvent être constructives, je m'efforcerai d'en tenir compte pour le bien de tous.


"Une image vaut mille mots" déclarait Confucius il y a des siècles en Chine :

Il est donc particulièrement étrange que certaines images soient commentées pour être comprises. En principe, l'image parle d'elle-même, à mon avis elle est d'autant plus réussie qu'elle "porte" un message précis mais "dévoile" aussi la personnalité ou les pensées intimes de l'auteur. Un photographe, un cinéaste ne se cache pas derrière son appareil de prise de vue ou sa caméra, il s'exprime par d'autres moyens que les mots, de la même manière qu'un écrivain laisse croire qu'il se cache derrière une fiction. En réalité bien des romans sont des livres ouverts sur sa personnalité, ses fantasmes; au final, je pense qu'il faut être très impudique pour toucher son public quelque soit l'art que l'on exerce.


Image et réalité :

Sur une photo papier, les formes et les couleurs ne sont jamais la réalité telle que nous la voyons, et c'est encore plus vrai sur un écran, puisque les objets (sauf ceux qui sont lumineux) n'émettent pas la lumière mais la réfléchissent. Il est donc tout à fait illusoire de vouloir s'approcher d'une quelconque réalité. La photo, le dessin, la sculpture, la peinture sont des outils de communication comparables à la littérature, la danse ou la musique.

Comme l'illustre très bien le fameux tableau de Magritte :

Le message est suffisamment clair. Ce qui fera la "qualité" de vos clichés c'est le mouvement, le point de vue, l'harmonie ou la disharmonie en 2 mots l'ambiance que vous voulez créer, l'émotion que vous voulez provoquer.


L'image n'est pas un langage universel :
Selon notre culture, les tons, les couleurs, les formes et leur organisation nous suggèrent des sentiments, des émotions différentes, il est donc évident que parfois le message ne passera pas ou pourra être interprété différemment par des personnes de culture très différente.
Notamment dans certaines cultures, la représentation humaine par exemple est tabou, le blanc symbolise la virginité ou la mort, la tonalité peut passer pour naturelle ou artificielle, agréable ou désagréable selon les traditions locales.
Il est donc illusoire de toucher de la même manière tous les publics de culture éloignée.


Il faut savoir pourquoi on achète un APN :
- Soit pour faire de la photographie
- Soit pour parader avec une étiquette "tendance" autour du cou.

A ce propos, cette anecdote circule sur le net : M. Yann Arthus Bertrand qui en porte une superbe (un EOZ équipé d'un éNÔRme Soom)  rencontre dans une expo M. Henri Cartier Bresson qui s'écrie : "vous ne faites pas de la photographie avec ça!".


Il est assez plaisant qu'un de nos plus grands artistes le rudoie ainsi, je n'éprouve pas de sympathie particulière pour un soit-disant écolo qui consomme des milliers de litres de kérosène pour faire des photos aériennes, alors qu'il existe des moyens bien plus écologiques pour y parvenir et qui se permet de venir donner des leçons d'écologie au monde sur les plus grands médias.