Accessoires utiles en photographie :

Mon absence ces derniers mois (pour raisons personnelles, j'ai des maux d'excuses) fait que ce sera le dernier article de l'année.

Du coup, j'ai quand même complété un sujet important que je n'avais abordé que trop brièvement :

L'assistance à la mise au point manuelle (cliquer sur ce lien et voir la 2ième partie) ;

j'ai aussi modifié l'astuce numéro 2 (cliquer sur ce lien) qui propose le trépied le plus léger du monde.

 

 

J'en viens au sujet de l'article :

 

Un long discours est-il nécessaire?

 

S'agissant d'un filtre polarisant (beaucoup moins solide qu'un filtre protecteur), il s'en est fallu d'un cheveu pour que la lentille externe de l'objectif ne soit touchée. Même si son prix est nettement supérieur à celui d'un filtre protecteur, je suis bien aise d'avoir sauvé mon objectif.

 

On ne le répètera jamais assez, un mauvais coup est si vite arrivé, et j'étais loin de barouder dans un coin risqué de la planète. Bref la protection du matériel n'est pas seulement utile mais INDISPENSABLE!

Lire la suite 0 commentaires

De la théorie à la Pratique!

Il arrive que la connaissance de la théorie ne suffise pas à se lancer dans la pratique.

Sur la page " HDR " une initiation au logiciel Luminance qui possède de nombreuses possibilités  a été ajoutée. Je suis encore loin de les avoir explorées toutes, pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de guide d'utilisation de ce logiciel.

Je n'aime pas beaucoup les images réalisées avec ce genre de logiciel, ça tient probablement au fait que les résultats s'apparentent souvent à une image en fausses couleurs, ce qui me rappelle invariablement le boulot, plutôt qu'une interprétation artistique. Je n'ai donc pas de jugement à porter sur celui qui trouve ce procédé amusant, il n'a sans doute pas la même vision que moi de la chose.

 

Par exemple : Quelle signification peut avoir pour vous la ligne ci-dessous?

Lire la suite 0 commentaires

Testez vos connaissances en photographie!

 ET VOTRE HABILETÉ PAR LA MÊME OCCASION.

La page " LE TEST "  commence par des petits problèmes élémentaires, elle sera complétée plus tard avec des sujets toujours plus complexes.

 

Nous n'avons pas toujours le matériel adéquat sous la main, cependant la chance et la débrouille peuvent quand même parfois nous aider. Je n'ai pas d'objectif macro, je ne suis pas équipé pour ce genre de prise de vue, tout juste 2 vieilles bonnettes même pas adaptées aux pas de vis de mes objectifs trainent au fond d'un tiroir,  mais les circonstances sont parfois favorables, avec ce que j'ai sous la main, par exemple avec des objectifs Micro4/3 :

                                                         un 12mm f2 et                                                               un 42,5 mm f1,2.

Lire la suite 0 commentaires

Le blog Photo2bee a 2 ans !

Et comme d'habitude un mois de juin surbooké...

En conséquence pas de nouvelle page sur le site. Vous êtes de plus en plus nombreux à le fréquenter ; quelques petites mises à jour, et améliorations diverses m'ont semblé utiles, et pour soigner la présentation, la traque aux horribles photes d'ortaugrafes a été organisée. Je remercie une nouvelle fois tout ceux qui y ont participé jusque dans le moindre détail.


Oui, vous êtes 5 fois plus nombreux qu'il y a 1 an (la progression n'avait alors que doublé sur la même période).

Peu d'entre vous s'inscrivent à la newsletter, au regard du courrier reçu, je pense avoir compris que nombre d'internautes viennent picorer de nouvelles idées ici comme ailleurs. Cela me renforce dans l'idée que le blog ne sera jamais une suite de recettes de cuisine comme on peut en trouver beaucoup ; il y a encore beaucoup à faire pour présenter les bases de la photographie de la façon la plus simple et efficace possible. Avec ces bases, vous pourrez voler de vos propres ailes, c'est juste le but de ce site, pas question d'en faire une encyclopédie de la photographie, il faudrait un sacré groupe de travail pour ça.

 

La photo ci-dessus (cliquer pour agrandir) est un exemple de ce qu'il est possible de faire avec la HDR...

Lire la suite 0 commentaires

Photographier autrement ou photographier vraiment?

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter les grands oubliés de la photographie : Les télémétriques.

Le Leica peut être équipé d'un viseur électronique orientable en option, le Voïgtlander R3M est un argentique à visée optique simple mais fabuleux avec son grossissement x1, le Fuji est équipé d'un viseur mixte (EVF + télémètre) avec changement de viseur par bascule d'un levier.

 

Ces appareils rares sont commentés par les "spécialistes" de façon parfois surprenante :

Les photographes s'intéressent au Leica M surtout pour les avantages intrinsèques de la visée télémétrique,(...) la compacité, le rendu d'image inimitable et aussi par le goût de photographier autrement. Le M (Type 240) est dans l'air du temps pour son approche atypique et exotique de la photographie. Quant à ceux qui lui reprocheraient de faire l'impasse sur l'autofocus, ils pourront se consoler sur la qualité de finition irréprochable, un boîtier littéralement taillé dans le laiton, ce qui lui procure une densité déroutante.

(Extrait d'un test de Focus Numérique).

 

Ils laissent perplexe le débutant tant leur fonctionnement est éloigné de l'APN d'aujourd'hui, c'est pourtant l'appareil le plus pédagogique qui soit...

 

Lire la suite 2 commentaires

Pourquoi s'équiper en micro4/3?

Au moment de m'équiper en numérique, le choix était mince : il n'existait que 2 formats de capteur (APS-C et M4/3) pour les hybrides. Aujourd'hui, ils sont équipés de capteur minuscule (Pentax Q) jusqu'au plein format (Sony A7). Le poids, l'encombrement étaient séduisants mais d'autres raisons m'ont incité à faire ce choix. En premier lieu, il apparaissait comme une sorte de standard approuvé par plusieurs marques, Olympus et Panasonic pour les boîtiers, Leica pour les objectifs. La baïonnette est aujourd'hui adoptée par Kodak ou des petits caméscopes BlackMagic, et de nombreux constructeurs proposent maintenant une grande variété d'objectifs.


La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et la plupart des tests apportent peu d'informations objectives, j'ai donc décidé de tester moi-même, avec des mires, tous les objectifs qui me passaient entre les mains et trier les sites de tests de façon draconienne, la plupart présentant des conflits d'intérêts ou n'étant que des « sites ou blogs fictifs ». Dans l'onglet " MATERIEL"  à la rubrique "OBJECTIFS" (mode d'emploi), j'ai commencé à proposer une  "SELECTION" en commençant par ceux que je connais le mieux.

Lire la suite 3 commentaires

L'actualité photographique :

Ce blog est prétexte à parler de l'actualité, en revanche, pour ce qui change beaucoup plus lentement (beaucoup trop à mon goût) à savoir la technologie, les pages du site s'y prêtent mieux. En ce qui concerne la technique, j'ai à peine avancé le chapitre 0 : " la prise de vue ", pour cause de voyage.

 

Même si le sujet peut mettre en avant les marques qui se décarcassent pour trouver des améliorations en investissant dans la recherche plutôt que dépenser des Millards de Dollars dans le marketing, pour une fois (qui n'est pas coutume) je me permets un coup de pub, mais qui reste essentiellement informatif.


En 2014, Hasselblad, présentait un nouvel APN moyen format équipé d'un système qui déplace le capteur (43,6x32,8 mm 50 mégapixels) d'un ou 1/2 pixel pour obtenir deux effets très intéressants :

1) 4 déplacements d'un pixel permettent de se passer du dématriçage (tous les pixels ont enregistré les 3 niveaux de couleurs). Ainsi, le moiré et les artefacts de couleurs disparaissent.

2) 6 ou 8 déplacements permettent de multiplier la définition de l'image par 4, soit 200 Mpixels pour le Hasselblad H5D 200Cms.

 

 

 

Explications détaillées ici par Focus Numérique

                  et là  par le Monde de la photo


Mais l'actualité, n'est pas de vous présenter un APN à 45 000 $ que très peu d'entre nous peuvent convoiter,

il y a beaucoup mieux...

Lire la suite 2 commentaires

Non, le blog de PHOTO2BEE n'est pas en panne.

Une nouvelle année qui s'annonce un peu difficile :

Mon ordinateur viens de me lâcher, ce n'est pas grave, j'en ai un nouveau tout beau tout neuf qui affiche de belles images. Seulement, ce petit imprévu retarde la publication des nouveaux articles.

Lien vers le nouveau chapitre : BIEN UTILISER LES MODES AUTOFOCUS

 

En attendant, je vous souhaite une nouvelle année avec des clichés de bonnes résolutions.

Petite énigme du jour?

1 commentaires