PRIORITE A L'OUVERTURE DU DIAPHRAGME  (A):

 

L'ouverture du diaphragme détermine la profondeur de champ qui est  essentielle pour le portrait (minime si possible) , le paysage (maxi au contraire)...

 

On choisit donc ce mode pour ne plus avoir à se soucier de la profondeur de champ, ou parce que justement elle a une grande importance :

- si la profondeur de champ est très faible, le ou les sujet nets se détachent bien, le regard n'est pas gêné par une foule de détails autour et pas forcément intéressants ou inesthétiques.

 - si la profondeur de champ est grande, c'est que tous le détails sont importants. Attention, notre cerveau est habitué à "des bords flous" et des avants et arrières plans flous aussi, il n'est pas interdit de présenter des images qui ne sont pas conforment à notre vision du monde, mais il faut tenir compte de l'effet produit.

 

 

Autres raisons de choisir une ouverture :

- Obtenir une qualité optimum (une résolution maximale par exemple). Pour savoir à quelle ouverture l'objectif a une résolution maximum il faut consulter les tests.

- Adoucir une image (le contraire du précédent). Si on ferme le diaphragme, à partir d'une certaine valeur, il y a du flou par diffraction.

- Supprimer le plus possible le vignettage, ou au contraire le favoriser etc...

 

De façon générale (il y a quelques exceptions) un objectif atteint ses qualités maximum lorsqu'on a fermé de 2 ou trois diaphragmes, et de part et d'autre la qualité diminue. Par exemple :

- Il y a plus de vignettage à pleine ouverture. En particulier, avec les objectifs très lumineux, et les zooms.

- La résolution diminue lorsque le diaphragme est trop fermé. C'est la diffraction (un fin rayon de lumière diverge d'autant plus qu'il passe à travers un trou plus petit) qui est un phénomène physique contre lequel les opticiens ne peuvent rien, ça commence à f11 en micro4/3, à f16 en APS-C et f22 en Plein format (c'est d’ailleurs pour ça que les valeurs d'ouverture minimale sont limitées à des valeurs différentes selon les capteurs auxquels  sont destinés les objectifs, de toute façon, il n'est pas recommandé d'adapter avec une bague, un objectif dédié à un autre capteur).