Plaidoyer pour une métempsychose de Lucien Clergue

Ce matin le soleil a pénétré dans mon jardin, il a remplacé un soleil disparu la veille.

La nouvelle est tombée comme une douche froide.
Ses photos ont fait chanter les couleurs de la Camargue avec ces nuances de gris dont les plus sombres enrobent les vachettes et les plus claires illuminent les salins ou les flamands roses privés de crevettes dans les eaux polluées. On peut y admirer celles des flots du Rhône, du sable et des roches de Méditerranée, du bois flotté, des chevaux ou des nuages quand M. Mistral est absent.

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Pourquoi faire un panoramique?

Parce que :
- c'est facile,
- ça se prête bien à la photo de paysage,
- ça permet de faire une photo de très haute définition,
- c'est une façon d'aborder la méthode Brenizer(*) en douceur,
- ça donne un très grand angle de champ avec une faible déformation.

Ce panoramique résulte de l'assemblage de 8 photos orientées verticalement avec un objectif 42,5mm monté sur EM5 assemblées avec le logiciel Hugin et recadré avec Gimp. (Cliquer pour agrandir à 2755x600 pixels).

Un écran Retina (Mac Book Pro) permet de le visualiser dans son intégralité, mais en réalité il fait 14960x3258 pixels soit environ 48 mégapixels.

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Pour quelles raisons faire du Noir et Blanc? (2ième)

Le N&B est massivement utilisé dans 2 domaines :
1- le nu : parce qu'il traduit avec une plus grande sensualité le grain de la peau.
2- la nuit : parce que la vision nocturne est plutôt monochrome, on a donc des sensations beaucoup plus proches de ce que peut rendre le N&B que la couleur.

Il ne faut pas y voir une provocation susceptible de bousculer  des tabous, il est possible de rester très « soft », en quelque sorte habiller les corps d'ombres et de lumières, et aussi exprimer des émotions dans un cadre qui occupe presque la moitié de notre vie quelque soit la latitude où l'on vit.   Si la lumière, captée par le photographe, attire l’œil aussi sûrement que les insectes la nuit, les ombres contiennent aussi un pouvoir subtil capable de nous charmer tout autant. Il serait réducteur de se cantonner à ces 2 domaines.

Je m'en tiendrai là néanmoins parce que les listes exhaustives m'ennuient...

Maintenant :
Si tu veux faire du noir et blanc à la prise de vue, faut t'acheter un Leica M9 Monochrom ! ;-)

   jeanba, sa galerie
Pour ne pas trahir sa pensée, je n'ai pas changé un iota du discours qu'il tenait récemment :

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Du nouveau sur Photo2bee

Mon hébergeur me propose de nouvelles fonctionnalités qui permettent  d'améliorer le site. Compte tenu de l’évolution de la technologie des écrans, je suis ravi de modifier son design (merci Jimdo), mais cela présage quelques nuits blanches, et certainement une mise en page à revoir...

 

La rédaction des pages en cours risque d'être retardée.

Pour être averti de l'avancée des travaux, abonnez-vous à la Newsletter.

Le rythme de diffusion prévu sera mensuel.

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Pour quelles raisons faire du N&B aujourd'hui?

Son utilisation n'est pas forcément une bonne chose, comme je l'ai déjà suggèré ici au § 3.
Le mois dernier, j'évoquais quel intérêt cela pouvait avoir dans la pratique, en particulier pour le débutant, mais, il y a aussi des endroits sur terre où on se sent parfaitement à l'aise avec un Leica Monochrome.


      J'ai beaucoup d'enthousiasme pour le travail du    photographe JR    ( son site, son facebook,

c'est géant ! -)


Pas vraiment parce que je le considère comme un photographe exceptionnel, mais il sait communiquer avec le support photo comme jamais cela n'a été fait auparavant et certainement avec une efficacité qui devrait être présentée en exemple dans les écoles à l'avenir. Il y a un avant et un après JR comme il y a eu un avant et un après Gutenberg.
Il a transformé la bibliothèque F. Mitterand à Paris en une gigantesque imprimante.


On remarquera qu'il n'utilise pas une "méga chambre" pour ses réalisations, ni la couleur, et c'est juste une astuce qui lui permet d'être le photographe probablement le plus exposé de la planète.


Pour info, la photo n'est pas en N&B.

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Comment améliorer vos clichés ?

L'article sur le traitement argentique a été complété.
Que vous fassiez du numérique ou de l'argentique, les principes sont les mêmes, seule la technologie change. C'est pourquoi, j'ai signalé parfois par des liens, les techniques utilisées en numérique, pour obtenir des résultats équivalents.

Ma passion pour les caves et les piano-bar ne date pas d'hier, la photographie ci-dessous à été prise il y a 40 ans, un peu dans les mêmes conditions que celles de mon post de mai (désolé donc pour les rayures sur le film).

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Le blog a un an !

J'ai donc fêté ça chez mon pâtissier préféré. Meilleur ouvrier de France, il s'appelle Philippe Segond, quand on est premier dans sa partie, c'est ballot... Mais il fait de très bons gâteaux.


Je tiens à remercier ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure :
Martine, Michèle, Joseph, Alain
Et tout ceux qui m'ont contacté, pour me signaler quelques petites erreurs ici ou là.

 

Petite chronique pour le jour le plus long :

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Comment devenir meilleur photographe? (2ième)

Vous êtes enfin équipé de l'appareil de vos rêves, vous espérez que vos clichés seront bons et qu'ils feront l'admiration de votre entourage.  Seulement ce n'est pas facile, ça nécessite beaucoup de pratique, d'application et d’obstination.  Avec vos horaires déjà surchargés, il peut être difficile de trouver le temps ou même d'être d'humeur. 

 

Voici quelques suggestions qui vont progressivement améliorer votre pratique :

1- Enregistrez vos clichés en Raw ou en Raw + Jpeg.
Pourquoi ?
Ci-contre, un exemple très banal :

(cliquer sur les images pour agrandir)

Les conditions de lumières sont très difficiles :

pas de flash, de nuit dans un petit piano-bar parisien éclairé avec quelques rares spots au néon ou halogènes dans des bacs à fleur comme ceux qu'on aperçoit dans le coin et une bougie par table occupée.

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Comment devenir meilleur photographe?

Lorsque nous débutons, nous commettons beaucoup d'erreurs*. Certaines peuvent être facilement évitées. En voici une douzaine, les plus fréquentes qui j’espère vous inciteront à perdre certaines de ces mauvaises habitudes.

Avant la prise de vue :
- Penser qu'un nouvel appareil ou objectif ferait de vous un meilleur photographe.
- Ne pas sortir votre appareil assez souvent.
- Oublier de charger la batterie la veille.
- Ne pas prendre de batterie et de carte mémoire de secours.

Pendant la prise de vue :
- Toujours déclencher au niveau des yeux.
- Ne pas avancer suffisamment près.
- Prendre trop de clichés d'un même sujet.
- Ne pas faire attention à l'arrière-plan.

Après la prise de vue :
- Ne pas sauvegarder vos photos.
- En faire trop avec la HDR, la netteté ou la saturation des couleurs.
- Ne jamais réaliser de tirages.
- Penser qu'un nouvel objectif ou appareil fera de vous un meilleur photographe.

 

Le jeu des 7 erreurs :

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Les 7 niveaux de photographes selon Ken

Classer les photographes en 7 niveaux ?
Pour démarrer la nouvelle année, je vous propose un petit tour chez un photographe anglophone.
Il existe bien des façons de classer les photographes, par exemple :
amateur – professionnels, ou bien débutant – expert avec quelques niveaux intermédiaires.

J'ai découvert cette petite perle sur le web :

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