Les modes "scène":

Quand Philippe Starck aura "designé" un APN, pour la Nième fois, je serai dépité de ne pouvoir acheter que sa brosse à dent.

 

T'as rien capté aux modes, je vais t'expliquer :

- On appelle mode intelligent, le mode qui laisse entière liberté à l'APN pour choisir les paramètre de prise de vue. Personnellement, j'ai un peu de mal à me laisser guider par un robot.

- On appelle mode scène, un mode dans lequel on informe l'APN de la situation (portrait, nuit, paysage...) comme quoi ce crétin de robot n'est pas si intelligent que ça s'il n'est pas capable de le faire seul.

 

 

POURQUOI IL NE FAUT PAS UTILISER CES MODES?

En principe, le photographe un peu créatif devrait s'entraîner d'abord à utiliser les modes P,A,S,M qui permettent d'aller beaucoup plus loin qu'une assistance automatique donnée par les modes "scène", ceux-ci permettent au débutant (et celui qui ne veut pas se prendre la tête avec la technique) de réaliser des clichés qu'il ne saurait faire autrement par manque de connaissance. Cependant, laisser un robot travailler à votre place n'est pas très formateur : on n'apprend rien, on ne progresse jamais et on ne développe jamais sa créativité.

- En mode rafale ou autofocus c'est un peu la même chose : les utiliser en permanence empêche de devenir rapide et observateur. Il est seulement nécessaire de ne les utiliser qu'au cas où on se sent dépassé et qu'il faut absolument prendre des clichés, mais il est quand même préférable de s'entraîner avant, puisque le coût d'utilisation de votre APN est dérisoire.

 

- Le bracketing : dans ce mode, lorsqu'il est automatisé, l'APN prend plusieurs clichés en faisant varier un paramètre de prise de vue. Selon les modèles il est possible de faire varier n'importe quel paramètre.

Vitesse ou ouverture, c'est le bracketing d'exposition. Mais il est possible de faire varier sensibilité ou balance des blancs. Ce procédé est très gourmand, il faut l'utiliser avec parcimonie, seulement quand vous êtes déjà bien préparé.


- Le pire : certains APN permettent de "flouter" artificiellement le fond, parce que la technologie employée est incapable de le faire, mais le résultat est à vomir et n'a aucun rapport avec la réalité d'une optique naturelle (ce phénomène est présent en permanence dans l’œil humain). En conséquence, ça ressemble plus à un montage de verre dépoli découpé autour du sujet dont on se demande bien l'intérêt.

 

 

Mon conseil : entraînez- vous avant de traiter un sujet qui vous tient à cœur (voyage, fête...). Préparez-vous, vos APN et vous même, tout doit être préparé avant : mode de travail, objectif, accessoires...