Ils sont peu nombreux ces appareils « TROPICALISES » à grand capteur, capables de résister à divers mauvais traitements. Dans le club des 5, on compte 4 as et un vilain petit canard, qui peut s'avérer un beau cygne tout de même . (par ordre alphabétique comme d'hab.)

NIKON D7100                        OLYMPUS OMD EM5                    PANASONIC GH3                       PENTAX K5II

On les appelle TROPICALISE : à quoi ça sert ?
Faites un petit séjour (ou un peu prolongé) dans une zone inhospitalière du globe (mais si magnifique à découvrir) alors, humidité, variation de température, chute, pluie, vent, boue, que sais-je, sont de la partie et votre petit APN chéri ne s'en remettra pas. Il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire de faire l'Annapurna ou le Tanezrouft, un coup de vent sur la plage de la Grande Motte ou une chute dans le marais Poitevin ça suffit.
On vous oblige à prendre soin de votre petite personne (carnet de vaccination, stérilisateur d'eau...) pensez donc aux risques subis par votre matériel : dans vos souvenirs de voyage, vous rapportez parfois quelques passagers clandestins indésirables (amibes, palu...) pour votre APN c'est parfois pire.

 

 

 

Mention spéciale pour le  Sony alpha77 qui allie les bons cotés des précédents :
- capteur APS-C
- visée électronique de haute qualité.
- stabilisation par capteur.
- mise au point par détection de phase grâce au miroir semi-réfléchissant. Ce système ne permet plus une réactivité supérieure aux hybrides mais la technologie employée est moins onéreuse.
Point faible : poids, encombrement

 

 

Les autres présentent des caractéristiques variées, il y en a pour tous les goûts:


Reflex : NIKON - PENTAX
Capteur APS-C, format 3/2, diagonale 28mm. Visée optique.
Stabilisation : optique pour Nikon, capteur pour Pentax

Hybride : OLYMPUS - PANASONIC
Capteur format 4/3 (17,3x13mm), diagonale 22mm. Visée électronique.
Stabilisation : au départ, optique pour Panasonic et capteur chez Olympus. Aujourd'hui, double (optique/capteur) sur certains modèles.

Olympus OMD : EM1, EM1 mark II, EM5 et EM5 Mark II

Panasonic       : GH3, GH4 et GH5

 

 

Février 2014, FUJIFILM propose un haut de gamme, un hybride à capteur APS-C (16 Mpixels) aux caractéristiques exceptionnelles le XT1.

Octobre 2016, le XT2 lui succède avec un capteur 24Mpixels.

Taille du viseur, ergonomie (tous les paramètres d'exposition sont accessibles par molette), capteur Xtrans (grille de Bayer repensée), absence de filtre passe-bas. Un nombre d'objectifs encore réduit, mais un sommet de qualité...

 

 

 

Chez Nikon on trouve un hybride à petit capteur (1 pouce, diagonale 16mm) AW1

 

 

Pour ceux qui voyagent beaucoup, surtout en région hostile (froid,humide, vent...) et qui ne veulent pas s'encombrer, il existe des compacts qui résistent à toute sortes de mauvais traitements : Panasonic FT4, Olympus TG4, Sony TX20 par exemple.

Attention, pas question de faire de la plongée avec, ils ne résisteraient pas longtemps. On peut espérer les récupérer en état de marche après une petite chute même dans l'eau, et autres bévues c'est tout. Certains sont susceptibles de prendre des photos sous l'eau, mais il faut respecter scrupuleusement les prescriptions du constructeur (nettoyage, remplacement des joints...).

L'avantage du caisson en plastique transparent est qu'il permet de voir apparaître des gouttes s'il n'est pas correctement fermé, avec ces APN ce n'est pas le cas.