Les 10 commandements du photographe, à la manière des règles de la Lomographie .

 

1) Emporte ton APN où que tu ailles.
2) Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit.
3) La photographie n'est pas une intrusion dans ta vie, mais en fait partie.
4) Essaie la prise de vue sans viser.
5) Approche-toi au plus près de ce que tu veux photographier.
6) Ne pense pas.
7) Sois rapide! (Toi, pas l'APN).
8) Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo.
9) Après coup non plus.
10) Moque-toi des règles !

 

Pour réaliser le 10ièmecommandement, il est indispensable de les connaître évidemment. Il faut apprendre les canons esthétiques de la photographie, ce sont les règles avec lesquelles un bon technicien sera capable de réaliser de belles photos dites académiques, c'est déjà pas mal.

 

Liens vers :  Les 10 commandements du photographe de rue

            et :  Les commentaires

 

Liste non exhaustive :

1) Les règles de composition : règles des 1/3 , Nombre d'or, règle de Fibonacci, les plans, les lignes de force... s'appliquent à la prise de vue même s'il est possible de recadrer en post-traitement.

2) Celles qui s'appliquent au labo : équilibre des couleurs, contraste, saturation, températures etc... Elles ont une résonance culturelle assez marquée, elles ont donc des applications différentes suivant le public.

3) Règles d'utilisation des objectifs : rien n'interdit d'utiliser les objectifs à contre-emploi si je puis dire, pouvu qu'on aboutisse à un résultat intéressant. Ici une description sommaire de leur utilisation "normale".

4) Règles d'utilisation des formats : même chose, quelques infos ici.

 

Pour réaliser des photos dites artistiques, c'est un peu comme pour un peintre ou un musicien, il faut faire ses gammes pendant des heures, des jours et des nuits...

 

 

LES PARAMETRES DE PRISE DE VUE :

- l'ouverture du diaphragme

- la vitesse

- la sensibilité

sont inter-dépendants. Lorsque l'APN fonctionne en tout automatique, il choisira le meilleur compromis selon le mode programmé, mais c'est loin de fonctionner à tous les coups, aussi "intelligent" que se prétend le programme en question. Il faut donc connaître les fonctionnements dit semi-automatiques pour bien maîtriser la lumière.

 

Avec le viseur électronique (ou sur écran, mais c'est moins bon), on a une première idée du résultat, il suffit donc de modifier une valeur choisie par la cellule pour obtenir l'éclairage voulu, il y a toujours une molette +/- pour modifier un paramètre.

Un moyen couramment employé par le photographe peu sûr de lui, est le bracketing d'exposition, c'est une technique très efficace puisque c'est aussi un mode automatisé sur certains APN.

Modifier d'autres paramètres comme la température de couleur (balance des blancs) est aussi parfaitement possible, et le viseur électronique permet de constater immédiatement l'effet sans être perturbé par la lumière ambiante.

 

LES MODES PRIORITAIRES :

Priorité à la vitesse (S)

Priorité à l'ouverture du diaphragme (A)

Priorité à la sensibilité (ISO)

 

LES MODES AUTOMATISES(*) :

Le mode rafale et le bracketing sont employés trop souvent par le débutant, ça ne l'aide pas beaucoup, en tout cas pas à progresser, à déclencher au bon moment. Tous ces automatismes sophistiqués ne devraient être utilisés que par le photographe aguerri, qui sait encadrer par expérience les paramètres de prise de vue dans un projet précis et qui veut peaufiner le résultat.

Les modes scène ou "intelligent" sont à éviter pour les mêmes raisons.

 

Quelques infos sur :

la focale

la profondeur de champ

le temps de pose

Enfin quelques éléments de réflexion sur  "TECHNIQUE & QUALITE"

 

 (*) Certaines marques que je ne citerai pas (et qui se la pète un peu), se permettent de ne pas emprunter le code universellement utilisé en photographie, pour cette raison, il est hors de question de trouver ici les infos qui permettrait de s'y retrouver. Autant ignorer ceux-là même qui ignorent la bienséance par la conformité aux normes.