Apprendre la photographie !

On n'apprend pas la photographie dans les livres, pas plus que sur un site d'ailleurs. Il faut pratiquer, photographier, photographier encore et encore...

 

Bien sûr, le jargon de la technique et un peu de technologie ne font pas de mal, ça c'est dans les livres (voir aussi le GLOSSAIRE), mais seule la pratique fait progresser : regardez, observez, critiquez vos propres productions et vous avancerez. Lorsqu'une image présente un peu d'intérêt, il faut la réaliser jusqu'au bout (carte postale, poster, fond d'écran, ou illustration) pour voir ce que ça donne.

 

J'ai toujours été fasciné par la peinture et mes plus grands maîtres en photographie sont des peintres. D'ailleurs, j'ai toujours cherché à donner à mes images un aspect graphique "fait main". Mais ce n'est pas important, ce qui l'est, c'est qu'il faut vivre et sentir la lumière, exactement comme un peintre. Ce qui sort de l'APN est une image tout à fait comparable à celle réalisée avec un pinceau ou n'importe quel outil.

 

L'APN est un outil parmi d'autres, la photographie une technique pour réaliser des images.En voici quelques unes (cliquer pour agrandir) :

 

Ce sont 2 œuvres du peintre hyper-réaliste Barry Oretsky. La qualité de ces images "web" laisse supposer qu'on voit trés bien qu'il s'agit d'un dessin. En réalité, ce peintre est d'une telle virtuosité que ses tableaux sont impossibles à différencier  d'une photo, souvent même en y regardant de très près (à de très rares exceptions près, comme justement le mur de Jérusalem qui contient des effets de matière, visibles seulement sur l'original).  Mais ce n'est pas la seule qualité de cet artiste, il est aussi un photographe exceptionnel.

Celle-ci de Lucien Clergue. (Je commenterai tout ça plus tard) et Picasso fait du "light painting"...

 

En attendant, gavez vous d'images, il y en a partout, mais sur votre écran vous ne pouvez pas les observer correctement, il faut voir les vraies ou des reproductions les plus fidéles possibles, tant pour les couleurs que les dimensions. Si l'artiste les a choisis, ce n'est pas par hasard.

 

Mais surtout, ne dites jamais : Je voudrais faire à la manière de...

Dès lors, vous n'êtes plus un créateur, mais un appareil à photocopier. Le plus perfectionné sans doute, mais vous vous fermez les portes de la création.

 

Dans le menu, vous pouvez découvrir :

- DES TRUCS & ASTUCES

- quelques  CONSEILS en VRAC

- une progression pour DÉBUTER en PHOTO

- des EXERCICES POUR DEVELOPPER LA CREATIVITE

et un GLOSSAIRE encore réduit qui s'agrandira dans le temps.