LES OBJECTIFS

POURQUOI PLUSIEURS OBJECTIFS ?

Parce que certains objectifs sont construits dans un but bien précis et/ou pour un sujet bien précis. A titre d'exemples un peu évidents on peut citer :

 


- L'OBJECTIF MACRO destiné à des sujets trés petits (insects, fleurs...). La focale est ou standard ou légèrement télé pour éviter de s'approcher trop près du sujet.


- LE SUPER TELEOBJECTIF destiné aux sujets très éloignés et difficiles à approcher : oiseau, animaux sauvages, planètes....

 

- LE PETIT TELEOBJECTIF écrase légèrement la perspective ce qui permet de donner de l'importance aux plans successifs qui entourent le sujet en fermant le diaphragme ou au contraire à grande ouverture une très faible profondeur de champ les rend inobservables (flous) , pour ces raisons il est très employé pour le portrait.


- LA FOCALE STANDARD restitue la perspective de la vision humaine sans déformation. L'angle de champ est de 45° environ. C'est l'objectif le plus fabriqué, parce que c'est le plus facile, il existe des versions trés lumineuses avec une ouverture de f1 ou même moins.

 

- LE GRAND ANGLE pour avoir un champ large (paysage, architecture, exiguïté des lieux, manque de recul). Ce type d'objectif n'est pas absolument indispensable, il est possible de faire des panoramiques (avec un objectif de plus grande focale) pour avoir un angle de champ important.


- LE FISH-EYE et L'ULTRA GRAND ANGLE (UGA) donnent des images très déformées mais qui peuvent avoir une utilité tant technique qu'artistique. Attention ils sont particulièrement sensibles aux rayons lumineux (souvent solaires) qui frappent directement la lentille externe ce qui forme des sortes d'explosions lumineuses (flare). Certains UGA (ou boitiers, ou logiciels) corrigent certaines déformations, par exemple les droites restent des droites. Cela peut résoudre des problèmes en architecture notamment, mais ces corrections peuvent entrainer une diminution de résolution. Il s'agit surtout d'une affaire de représentation qui s'adapte mieux à des utilisations spécifiques.


- L'ULTRALUMINEUX permet la prise de vue en très basse lumière, il donne aussi une profondeur de champ très réduite, ça permet de bien détacher le sujet du fond par exemple... Ils sont de très grande qualité en résolution notamment, et le vignettage disparait, dès qu'on ferme un peu le diaphragme. Ils sont chers, lourds et encombrants, mais les possibilités offertes font vite oublier ces problèmes.

 

- LES ZOOMS :

Généralement, ils sont d'une qualité inférieure aux objectifs fixes et les ouvertures sont limitées (ce qui limite aussi le choix de la PdC) il ne sera donc que rarement fait allusion aux zooms dans la sélection.

Par ailleurs, ils sont rarement utilisés à bon escient : un zoom ne sert pas à cadrer, comme le font la plupart des débutants, mais à changer de perspective. Pour modifier le cadre, utiliser vos jambes.

 

Le débutant devrait commencer avec des objectifs fixes, et rien d'autre, ainsi il apprend à observer le monde. Quand vous estimez pouvoir maîtriser plusieurs focales, alors éventuellement, équipez-vous d'un zoom (surtout si la PdC n'est pas un critère important) . Mais n'oubliez pas que le choix de la focale doit être fait avant de regarder dans le viseur. Si vous n'y arrivez pas, reprenez vos objectifs fixes.