En attendant Photo!

Depuis quelques temps, ma boîte mail est encombrée de questions précises. J'ai donc un peu de mal à répondre à tous :

                                                  JE VOUS REMERCIE DE VOTRE CONFIANCE
                                                    (mais pas d'inquiétude je le ferai au plus vite)
                                               et la suite de certaines pages du site resteront en plan.

 

En relisant les questions pour sélectionner les thèmes les plus abordés,  et après mûres réflexions, je me suis rendu compte que mes réponses n'aidaient pas forcément les débutants (même ceux qui pratiquent depuis plusieurs années) parce qu'ils ne connaissent pas les bases de la photographie. Elles sont beaucoup plus faciles à enseigner par la pratique, néanmoins, je me suis quand même décidé à rédiger un cours réduit au plus strict nécessaire, qui permette d'utiliser au mieux les capacités de n'importe quel APPAREIL PHOTO, simplement parce qu'on sait comment ça fonctionne.

Lire la suite 0 commentaires

Quelques arguments en faveur de l'EVF (Electronic View Finder):

A la conception du reflex , il y a plus de 50 ans, l'idée était bien sûr de faire en sorte que le photographe puisse voir « en direct » ce qui allait impressionner la pellicule. En réalité, nombre de reflex étaient loin d’atteindre ce but : le grossissement du viseur étant parfois très loin du facteur x1 et le miroir ne renvoyant quasiment jamais 100 %  de l'image, sauf sur quelques rares « haut de gamme ». Cependant, la MaP et le choix de la profondeur de champ était grandement facilités.

 

Ci-dessous quelques exemples de dimension de viseur :

Lire la suite 3 commentaires

Les 10 commandements du photographe

J'avais repris les dix commandements à la manière de la Lomographie pour illustrer la rubrique TECHNIQUE. Je me suis inspiré ici des règles proposées par Thomas Leuthard (que j'ai déjà présenté ici) pour rédiger quelque chose de moins ciblé. Je les ai donc reformulées dans un sens plus générale. Il est possible que certains y trouvent une interprétation personnelle, je n'en serais que plus honoré, c'est un exercice difficile que de faire dans l'original. Je propose de commenter ces règles pour les rendre plus explicites, mais aussi plus souples.

Lire la suite 2 commentaires

PHOTO2BEE à la recherche des sens de l'art.

Ce n'est pas de la photo, mais c'est de l'art figuratif quand même.

 

Je me rends aussi souvent que je peux en Italie, pays où l'essence de l'art et la douceur de vivre s'unissent pour le plus grand plaisir du voyageur. Lors de ma dernière excursion, le charme se disputait à la surprise :

Lire la suite 0 commentaires

PHOTO2BEE présente :

Je dois présenter moi-même la dernière rencontre passionnante qui envahit le web, la figure du moment dans le domaine de la photo de rue : THOMAS LEUTHARD (qui ne parle pas français).
Visitez son site, son flickr , son Facebook et autres 500px ça vaut le coup d’œil, mais surtout, téléchargez ses ebooks au format PDF.

 

Dont voici le dernier en français,
le tout dernier n'est pas encore traduit.

Ils pourraient être une bible pour celui qui veut se lancer, mais ses photos n'ont d'égal que son discours. Sur le tout dernier, on trouve :
"les 10 commandements du photographe de rue"
On pourrait presqu'en faire les 10 commandements du photographe tout court.

Lire la suite 1 commentaires

PHOTO2BEE, pourquoi?

Suite à l'article qui présente un petit peu d'histoire de la photographie, j'ai eu envie de revenir sur l'origine du nom du site. PHOTO2BEE ne signifie pas photo d'abeille comme l'entête (heather) pourrait le laisser penser, c'était juste une astuce un peu "Almanach Vermot" qui est en même temps une allusion à mon pays d'adoption, la Provence.

En fait, 2BEE signifie : 2 Boîtiers En Écharpe.

Lire la suite 2 commentaires

PHOTO2BEE change!

Rédiger un article prend beaucoup de temps, c'est donc avec plaisir que j'ai accepté quelques propositions d'aide dont celles de passionnés. Cette collaboration m’amène provisoirement à tenir un rôle de rédacteur en chef. La page d'accueil devient un blog, et de mon côté, j'espère terminer rapidement les articles en cours.

Les principales transformations font suite aux critiques que certains internautes ont bien voulu m'accorder. Je les remercie vivement, ils contribuent ainsi à l'amélioration du site.

S'approprier le 8ème Art est aussi difficile que pour les autres, autant éviter un parcours du combattant, même si surmonter les difficultés est souvent source de joie. L'interactivité d'un blog est sans doute plus favorable pour apporter des réponses aux préoccupations de chacun.
N'hésitez pas, donc, à contribuer avec vos commentaires.

2 commentaires