Priorité à la vitesse (S) :

On utilise la priorité à la vitesse en diverses circonstances :


- 1) On choisi une grande vitesse pour figer une action rapide, en sport par exemple.
- 2) On fixe au contraire une vitesse faible pour enregistrer un léger flou créé par le mouvement du sujet ou s'il est immobile, parce que la lumière est faible et que le manque de lumière ne permette pas une bonne exposition.
- 3) On veux s'assurer le fonctionnement du flash dont la synchro est limitée à une certaine valeur de la vitesse. Choisir un vitesse très basse permet d'obtenir une image très nette et bien éclairée par le flash et comme en légère surimpression, une trace du mouvement du sujet.
- 4) Une technique particulière du filé consiste à déplacer son cadrage à la même vitesse que le rideau, c'est très difficile à réaliser puisqu'on ne voit pas le déplacement du rideau mais ça donne un effet impossible à faire autrement.
Cette technique nécessite de très nombreux essais : le résultat est propre à chaque appareil et à ses réglages.


Avec un rideau qui se déplace verticalement, on peut obtenir ce genre de cliché :



Il a été pris par Jacques Henri Lartigue, il a suivi le véhicule dans sa course et cela donne une impression de vitesse et de combat très particulier. Avec un obturateur horizontal, il est aussi possible d'obtenir des filés très spéciaux. En principe, on devrait dire que l'appareil est utilisé au delà de ses limites, mais au final, cela peut donner des effets tout à fait intéressants.

 

 

- 5) Pour le light painting, il peut être pratique de fixer à l'avance le temps consacré à l'éclairage de la scène.