La prise de vue :

Ce chapitre concerne la composition et tout ce qui l'influence : focale, temps de pose, cadre, organisation des éléments qui constituent l'image pour en faciliter la lecture…


Bref rappel sur :

La focale :

Focale longue => angle de champ faible, PdC étroite, les plans successifs semblent rapprochés

Focale courte => angle de champ large, PdC étendue, l'arrière plan semble éloigné

Attention :Il n'y a pas de déformation de l'image, c'est juste la distance des yeux par rapport à l'image qui ne restitue pas la perspective telle que nous la verrions au travers d'une fenêtre.

En quoi cela influe sur la composition ?

Les objets, plus proches ou plus éloignés que le sujet, sont modifiés en taille par rapport au sujet lorsqu'on modifie la focale, il est possible d'en modifier dans un même cadre la quantité visible et leur importance par rapport au sujet principal.

Dans l'exemple ci-dessus, l'APN 1 est équipé d'un télé, le 2 d'un grand angle (angle en pointillé gris).

Le cadre est supposé toujours le même (fenêtre dans un mur par exemple). Les ronds symbolisent des objets de taille diverse. On constate que :

1) en position 1, il y aura 5 objets sur l'image ; en position 2, il y en aura 9,

2) l'objet au fond, n'occupe pas la même place et n'a pas la même taille apparente sur l'image.

   Une photographie a sensiblement le même aspect que la projection d'une image sur une fenêtre comme celle représentée en gris ci-dessus, avec en exemple le même objet dont la projection rouge ou bleue n'est pas la même selon l'objectif utilisé.

 

Dans la pratique, certains objectifs "corrigent" certaines déformations, mais de toute façon, l'image donnée par un grand angle est différente de celle d'un téléobjectif (*)  En principe donc, pour restituer la perspective réelle, il faudrait observer une photo à une distance qui soit dans le même rapport largeur/distance de prise de vue.

Ce que nous ne faisons pratiquement jamais, en conséquence, nous sommes trompés en permanence, ou bien le cerveau est soumis à une gymnastique d'interprétation pénible.

 

ATTENTION, j'ai essayé ici d'expliquer un des points fondamentaux de la photographie :

D'une certaine façon, un photographe doit être capable de choisir sa focale avant de commencer la prise de vue, parce que c'est un des éléments du langage photographique. Zoomer au moment de la prise de vue, c'est ignorer (mésestimer?) ce langage et oublier que l'on vit dans un monde à trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur).

Bien entendu, un objet éloigné et inaccessible sera photographié au téléobjectif et un grand angle facilitera la prise de vue  dans un intérieur exigu, mais il s'agit de conditions extrêmes qui limitent le choix. Dans la majorité des cas, il est possible de faire des choix.

Ces choix permettent de composer l'image, c'est ce qui est abordé au chapitre suivant.

 

(*) voir l'article §6 sur Wikipédia : Changement de focale et de point de vue : influence sur la perspective

où l'on conserve la même dimension au sujet principal tout en changeant de focale.

 Ici le flou d'arrière plan n'est pas à prendre en considération, il suffirait de changer d'ouverture et éventuellement de distance de mise au point, afin que tout soit net.

Notes importantes :

- La falaise en arrière plan semble d'autant plus proche que la focale utilisée est longue.

- Plus la focale est courte, plus l'environnement du sujet est visible, au contraire, plus la focale est longue, plus le sujet est isolé, cet effet peut encore être renforcé, en floutant l'arrière plan, ce qui est d'autant plus facile.

- On peut remarquer que la taille du modèle est toujours à peu près la même, mais l'image ne dit pas la même chose.

On peut donner plus ou moins d'importance aux divers éléments de la scène en faisant varier la focale et la PdC, mais ce n'est pas la seule façon de faire. On peut éclairer ou assombrir, de diverses façons, au post-traitement, mais aussi directement à la prise de vue.

 

 

L'ouverture :

Grande ouverture => petite PdC

Petite ouverture => grande PdC

On a vu précédemment que la focale influe aussi sur la profondeur de champ. On va donc modifier la composition en faisant disparaître les détails ou même rendre l'environnement du sujet presque illisible pour « détacher » le sujet principal. Ou bien au contraire, avec une petite ouverture, rendre bien net tout l'environnement du sujet, du plus près au plus loin.

 

En résumé, choisir une focale et une ouverture conduit à rendre nets tous les objets contenus dans les surfaces grisées du dessin ci-dessous.

- A ouverture et à distance de mise au point égales, plus l'angle de champ est large (focale courte), plus la profondeur de champ est grande.

- En général, la différence entre les distances avant et arrière est beaucoup plus marquée sur le grand angle. On atteint beaucoup plus vite l'infini avec un grand angle qu'un télé.

 

 

Le temps de pose :

Relativise le flou de bougé et de mouvement (voir au chapitre Exposition paragraphe 2)

 

 

Ratio du cadre :

Il dépend du contenu (voir le sujet en détail ici).