Comment choisir...

De grandes marques de la photographie s'appuient sur leur réputation vraie ou supposée, pour continuer à vendre leurs produits sans faire le moindre effort, mais  l'innovation, et parfois la qualité ne sont plus au rendez-vous.
A l'opposé, les petites marques récentes ou plus anciennes mais qui ont subit de grosses difficultés pour se convertir  au marché et aux nouvelles technologies font preuve d’ingéniosité  au point de surpasser allègrement leurs concurrents "légendaires" sur tous les plans.

 

En voici une liste alphabétique, pour ne vexer personne :

Fuji, Leica, Olympus, Panasonic, Pentax, Schneider Kreuznach, Sigma, Sony, Voïgtlander, Zeiss.

 

Dans cette étude, certaines marques orientées vers une production plutôt grande série, assez loin des préoccupations du photographe passionné et/ou exigeant ne seront que rarement ou même jamais citées. A fortiori, celles dont il est question au début. Les APN très haut de gamme : Hasselblad, Leaf, Mamiya, Phase One, qui n'intéressent qu'une petite minorité ont leur place, voir les liens proposés en bas de la page  MATERIEL > HORS CATEGORIE

 

Pour être un peu plus explicite, il est préférable qu'une entreprise investisse dans l'innovation plutôt que dans la publicité et le marketing! 

 

 

 

Un APN petit, léger, solide, bref qui possède le plus de qualités possible!
 
Définir des critères de sélection :
1) Le budget : limité ou non.
2) Le type : compact, bridge, hybride, reflex, hors catégorie.
Les "hors catégorie" sont traités là.

 

 

- Les compacts et les bridges ont une technologie similaire destinée à les rendre peu volumineux. Ils sont fragiles en général, il existe toutefois une gamme dite "baroudeur" qui résiste mieux à un environnement hostile, surtout lorsqu'on voyage beaucoup avec.
- Les reflex et les hybrides peuvent séparer boîtier, objectif et parfois viseur. Leur technologie est orientée vers les situations extrêmes qui impliquent un mode de sélection plus difficile. L'appareil parfait n'existe pas, il faudra toujours choisir un compromis poids/performances ou qualités/prix etc... tout en éliminant les APN qui ne possédent pas une fonction qui nous parait indispensable.
 
L'apparition des hybrides a quelque peu contribué à casser le mythe du réflex "pro", "expert", auréolé de qualités qui n'existent que dans l'imaginaire du débutant peu informé. Cela fait suite à la très lente conversion de l'argentique au numérique dans la catégorie haut de gamme. Ce mythe persistant est soigneusement entretenu par des entreprises et commerçants peu scrupuleux, dont le seul souci est de vendre, peu importe quoi et à qui.

 
En conclusion, il faudra simplement essayer de réunir un maximum de critères intéressants et/ou compatibles pour faire le meilleur choix, tout en restant sur un prix raisonnable si le budget est limité.

 

 

 

LE CAPTEUR :

Il y a un nombre important de critères et paramètres qui vont influencer notre choix mais il est possible d'étudier en détail un élément central qui conditionne beaucoup de paramètres essentiels pour choisir son APN :

 

 

LE CAPTEUR  qui est caractérisé par :

    - ses dimensions,

    - sa sensibilité,

    - le nombre de pixels.

 

 


Nb DE PIXELS : 12 à 24 millions. Passer d'un extrême à l'autre permet d'augmenter la taille finale d'une photo de 41% sur la longueur et largeur. Ce critère est donc important si on envisage de faire des posters ou du recadrage conséquent. Mais passer de 14 à 16 ou même de 12 à 16 n'apporte rien de substantiel. Les constructeurs qui ne sont pas idiots vont simplement choisir le nombre de pixels raisonnable qui tient compte de la dimension, la sensibilité et la technologie du capteur.
 
SENSIBILITE : la sensibilité tourne généralement autour de 100 ISO quelque soit la technologie employée. Pour augmenter la sensibilité, les constructeurs utilisent tous le même principe : un logiciel chargé d'éliminer le bruit dû à l'amplification du signal. Dès que les valeurs 800 ou 1600 ISO sont atteintes l'image est dégradée. Tant qu'une technologie nouvelle ne sera pas utilisée, il y a peu d'espoir de trouver un capteur beaucoup plus performant qu'un autre concernant ce paramètre.

 

Récemment, les hybrides, ceux qui ont des capteurs petits, ont bénéficié de nouvelles technologies qui améliorent leurs performances par un haut rendement. Ces APN moins onéreux s'adressent à un public moins argenté. Une fois n'est pas coutume, ils profitent de ces avantages avant les riches ou les "pro".
Pour info : les Panasonic G5 et G6 démarrent à 160 iso, les Sony Nex7, Fuji Xpro1 et l'Olympus OMD à 200 iso. Lors d'une utilisation à grande sensibilité, ces capteurs ont moins besoin d'amplification, et donc, sont moins sujets au "bruit".

 


DIMENSIONS : Pour rester dans les conventions habituelles, le capteur "plein format" (24mm x 36mm) sera utilisé comme référence. Pour savoir quelle est la focale équivalente d'un objectif monté sur un APN avec un capteur plus petit, un coefficient multiplicateur est donné sur toutes les documentations. En fait, en divisant la diagonale d'un capteur 24x36 (soit 43mm) par ce même coefficient on a la diagonale du petit capteur. Il existe les coefficients suivants : 1 à 5,5 environ.

 

Pour la surface, cela donne un écart extrême de 1 à 30 environ, là ça commence à faire, mais lorsqu'on passe d'une dimension à la suivante, voire en sautant d'un cran, la différence ne joue guère, compte tenu du fait qu'il est possible de modifier les deux paramètres précédents et bien d'autres.

 

CONCLUSION :
L'écart entre les extrêmes fait que le prix et le poids peuvent tout de même varier de 1 à 10, cela conditionne l'utilisation (l'un ne pourra pas toujours remplacer l'autre) et aussi la solidité. Non pas la solidité intrinsèque de l'APN, mais il est beaucoup plus facile de protéger d'une chute 300g de matériel que 3Kg. Les APN à grand capteur ont des objectifs si lourds qu'en cas de chute, le boîtier est détruit. Je n'ai jamais réussi à détruire un objectif par une chute, ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué.

 

Généralement, on situe la qualité d'un APN au niveau des performances de prise de vue, seulement je voudrais  bien savoir dans quel cas ou peut avoir besoin des paramètres de prise de vue suivant : 1/8000ième, f32 , 25 600 iso! Certes, plus les paramètres de prise de vue ont une plage étendue, plus on a de possibilité en lumière faible ou forte par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que tous ces paramètres sont tributaires aussi de la dimension du capteur et de sa qualité de fabrication.