La classification des APN :

Elle devient de + en + absurde parce qu'il existe toujours un nouveau modèle qui échappe au classement, le débutant a de plus en plus de mal à y comprendre quelque chose. Je me contenterai donc de ne parler que des APN dit "haut de gamme" qui présentent un intérêt pour le photographe exigeant.

 

Cependant, tout le monde peut y trouver son compte, certains APN sont d'un prix très raisonnable.

Les distinctions compact, bridge etc... ne présentent pas un grand intérêt.

 

En revanche, le XPRO1 de Fuji qui présente la particularité de disposer d'une distance minimum record de 17,7mm entre le capteur et la lentille arrière de l'objectif, est un détail digne d'intérêt.

 

Pour une raison très énigmatique le reflex est devenu la référence (l'arme absolue du photographe) pourtant ceux qui ont suivi son évolution, de 1960 à 2000 disons, savent pertinemment que c'est l'appareil qui pose le plus de problèmes techniques aux ingénieurs. On peut lire ici un aspect du problème.

En résumé :
1) le miroir mobile entraine des vibrations qu'il faut minimiser au maximum (ressort,amortisseur...). D'autre part ces vibrations imposent de ne faire fonctionner l'obturateur que dans un laps de temps extrêmement précis : entre 2 vibrations successives dûes à la résonance des matériaux (qu'il est impossible d'annuler complètement) et non à la simple montée et descente du miroir. Ce qui ajoute encore à la difficulté.
Ce n'est pas en soi, un problème insurmontable, puisque de fait il a été surmonté, mais au prix d'une technologie fragile et coûteuse. De tous temps dans les appareils électroniques le point faible a toujours été la partie mécanique.
Sur certains APN hybrides un miroir fixe semi-transparent remplace le miroir mobile.

 

2) Ce même miroir impose un tirage (distance entre la lentille arrière et le capteur) minimum. De 40mm pour un capteur 4/3, et plus de 50mm pour un plein format. Pour la construction des optiques de courte focale cela pose d'énormes problèmes, le trajet des rayons lumineux devient complexe et ces optiques ont une lentille frontale d'un diamètre considérable. Il est difficile d'en faire des optiques lumineuses (voir ici). Le principe utilisé s'appelle le rétrofocus pour la simple raison que le plan focal est repoussé pour atteindre le capteur.

3) Pire ce tirage minimum rend la construction des longues focales (mais de dimension réduite) compliquée. L'objectif à miroir (catadioptre) a permis de pallier à ce problème. Tous les photographes n'en sont pas satisfaits : ils n'ont pas de diaphragme, le diamètre à luminosité égale, est plus important, le bokeh de forme annulaire laisse à désirer etc...

4) la visée optique : en faible lumière le micro prisme et plus encore le stigmomètre deviennent noirs, et sont difficilement utilisables pour la mise au point manuelle. La visée électronique est lumineuse quelque soit l'éclairage ambiant. Les résultats ne sont pas extraordinaires, en y mettant le prix la technologie est aujourd'hui capable de fournir une bonne image même en très basse lumière.
Si la visée optique est si agréable, pourquoi le liveview a-t-il contaminé toutes les marques, depuis son invention par Olympus? Et d'ailleurs qui fait encore de la mise au point manuelle? Quelques inititiés qui savent que l'autofocus ne leur rendra pas toujours le bon service : à ce propos une petite astuce là concernant la MaP.


5) L'autofocus qui utilise un miroir secondaire, et génère une lumière polarisée ne fait pas bon ménage avec les filtres polarisants. Là encore une pseudo solution a été trouvée avec le polarisant "circulaire" au lieu du polarisant "linéaire". Néanmoins c'est une contrainte de plus.

 

6) L'obturateur électromécanique peut être désactivé ce qui rend l'APN Hybride absolument silencieux. Cette option n'aurait pas de sens sur un reflex dont le miroir est encore plus bruyant.



Enfin, la technologie de l'hybride rend les boîtiers plus compacts, moins lourds, moins fragiles, un certain nombre de petits désagréments techniques (filtres passe-bas, obturateur...) trouvent ou trouveront des solutions plus facilement sur les hybrides que sur le reflex.

 

Au final, il existe des appareils bien plus pratiques et efficaces (voire moins chers) que le reflex : l'hybride, le télémétrique, certains compacts haut de gamme à grand capteur, le bi-objectif en format moyen etc...

 

 

 SOMMAIRE :

 

Quelques éléments de réflexion à la page : COMMENT CHOISIR...

 

Approfondir un peu plus :  Quel capteur?

 

Choisir ses objectifs : MTF50?

 

Pour quelle utilisation : OBJECTIFS 

                                         Les ACCESSOIRES