Choisir un ordinateur pour la photographie :

 

 

Un ordinateur est constitué de 2 choses :

Le système (software) et la quincaillerie (hardware).

 

 

1) LE SYSTÈME  :            Il en existe trois                                 Linux              Mac                     Windows

Ils présentent tous des avantages et des inconvénients, ma préférence va à Linux parce qu'il est gratuit et "LIBRE". Mac OS et Linux fonctionnent sur la même base appelée Unix, système multitâche  très performant qui semble fonctionner d'autant mieux qu'on l'utilise intensément.

En revanche Windows "s'encrasse" comme les vieux moteurs à explosion et nécessite quelques connaissances en informatique pour l'entretenir, faute de quoi il perd de sa performance. Par ailleurs Windows étant présent sur plus de 90% des ordinateurs, il est la cible privilégiée des virus. Il nécessite donc un antivirus qui tourne en tâche de fond, ce qui occupe une partie des ressources et ralenti le système.

Petit désagrément, certains petits logiciels Windows très pratiques n'ont pas d'équivalent sous Mac et Linux.

 

 

2) LA QUINCAILLERIE :

C'est la même pour tous les ordinateurs à peu de chose près, mais Windows nécessite une configuration plus musclée en raison du problème évoqué précédemment.

- Les seules parties fragiles d'un ordinateur restent la mécanique : les lecteurs, les prises et le clavier.

Certains claviers sont étanches, quand on a l'habitude de prendre un thé ou un café en travaillant sur son ordi, c'est une précaution utile.

- La plupart des vendeurs vont vous assommez de chiffres et termes techniques que vous ne connaissez pas toujours avec précision. Il lui faudra peut être un petit quart d'heure pour vous expliquer les dernières avancées de la technologie. Une configuration musclée est préférable pour un professionnel, mais un amateur doit pouvoir accepter que sa "bécane mouline" un certain temps pour donner un résultat.

- Si vous ne faites pas de retouche, montage etc. vous pouvez vous contenter d'une configuration "basique".

 

Si vous utilisez des logiciels de traitement ou de gestion d'images costaux, il y a peu de chose à prendre en compte pour choisir la configuration de votre matériel. La vidéo et la photo sont très gourmands et nécessitent du matériel performant : Processeur rapide et multicœur, beaucoup de mémoire vive etc...

Je m'en tiendrai à 2 éléments importants : le stockage et l'écran.

 

Le stockage de vos fichiers photo se fait sur le disque dur. Les disques SSD sont des mémoires électroniques dépourvues de pièces mécaniques, donc moins sensibles aux chocs et aux vibrations et les vitesses de lecture et d'écriture sont beaucoup plus rapides que sur les disques traditionnels. Inconvénient majeur : le prix.

Les autres disques ont un moteur électrique et une mémoire tampon qui autorisent des accès plus ou moins rapide. Pas de miracle, prix et rapidité vont de paire. Même chose pour la capacité.

Dans tous les cas : Travaillez avec le DD interne, mais sauvegardez sur un Disque Dur externe.

 

L'écran : La définition d'une image se situant autour de 24 mégapixels, il est plus pratique d'utiliser des écrans ultra haute définition. Une dalle 4k est composé d'environ 8,3 mégapixels (3840x2160), c'est relativement confortable pour travailler sur des images. La taille de l'écran importe peu, pour une même définition la taille des pixels varie en fonction de la taille de l'écran. Selon votre acuité visuelle, la taille du pixel est plus ou moins gênante ou agréable pour vous.

Une telle définition existe aussi bien pour un portable 15 pouces que de gigantesques écrans de bureau.

Allez regardez les écrans en magasin pour voir ce qui vous convient. Attention, ne regardez pas seulement des images animées qui ne nécessitent qu'une définition et une résolution beaucoup moins importante en raison de la persistance rétinienne.

Les écrans Mac Retina sont de haute définition et conviennent aussi.