Cet article inclue la technique de prise de vue, et le traitement d'image.

Le panoramique peut être réalisé à l'aide d'un trépied, de préférence parfaitement horizontal, mais ce n'est pas une obligation. Il est même possible d’appliquer la technique du panoramique verticalement pour photographier des objets de grandes hauteurs (gratte-ciel, cascade...).
La technique décrite ci-après consiste à prendre une succession de clichés qui sont ensuite assemblés avec un logiciel spécifique dit de panoramique, par exemple HUGIN.

Mettre le plateau du trépied à l'horizontale en 2 temps 3 mouvements :  (c'est plus rapide qu'à expliquer)
La plupart des trépieds disposent d'un niveau à bulle (image 1), mais beaucoup d'APN sont équipés
d'un niveau électronique (image 2). On peut utiliser l'un ou l'autre.

                    image 1                                                                                           image 2

Installer le trépied sommairement à une hauteur convenable et  le plateau grossièrement horizontal.
Avec le niveau à bulle multidirectionnel (cercle concentrique) ce réglage est inutile, il faut vérifier quand même que la bulle ne bouge pas lorsque l'on fait tourner le plateau.


1ière opération : il faut mettre le plateau horizontal et les plans A et B parallèles.
a) Orienter le niveau dans l'axe du pied 1, et ramener la bulle au centre (horizontalité), pour moitié à l'aide de la manette, et pour moitié en ajustant la hauteur du pied 1 (image 3).
b) Tourner le plateau de 180° pour vérifier ce premier ajustement. Si la bulle se déplace encore un peu, répéter l'opération précédente (a) sans remettre le plateau dans sa position initiale (image 4).
c) En retournant le plateau dans sa position initiale, la bulle ne doit plus bouger (s'il n'est toujours pas horizontal, vous pouvez suspecter un défaut du matériel).

            Image 3                                                                                                  Image4

2ième opération :
a) Tourner le plateau de 90°. Le niveau doit être perpendiculaire à l'axe du pied 1. (image 5)
b) Ramener la bulle au centre en ajustant pour moitié avec le pieds 2 et pour moitié le pied 3.
c)Pour une éventuelle vérification, tourner le plateau de 180°, la bulle ne doit pas bouger (image6). Si le réglage n'est pas parfait, ajuster une deuxième fois avec la même technique (par moitiés).

                        image 5                                                                                 image 6

Note : Les vérifications (c) doivent être faites par les débutants ou les premières fois qu'on utilise un trépied pour vérifier que le réglage en usine du niveau à bulle est correct. Les fois suivantes ce n'est plus nécessaire.

Une fois le réglage terminé, commencer les prises de vue de gauche à droite comme ci-dessous.

Les zones de chevauchement permettent au logiciel d'assembler les photos.
Note : il est parfaitement possible de réaliser aussi le panoramique de droite à gauche, de bas en haut ou de haut en bas. Mais les logiciels d'assemblage ne sont pas forcément capables d'assembler les photos dans tous les sens, Il faudra donc les numéroter dans le bon ordre et faire des rotations pour les panos verticaux.


Pour régler les paramètres de prises de vue, il y a plusieurs solutions :
1) En mode panoramique, en principe, l'APN passe en mode auto et l'expo choisie sera celle de la 1ière photo. S'il y a des écarts d'exposition importants d'un bout à l’autre du panoramique, choisissez une expo moyenne, en prenant la 1ière photo dans une zone ou la luminosité est moyenne, pour bloquer l'expo,  puis commencez le panoramique en repartant du début, la 1ière photo est ensuite effacée (il est possible d'utiliser la fonction AEL).
2) En mode manuel, choisissez de la même façon la bonne exposition sur la zone qui paraît essentielle ou bien une expo moyenne. Une fois la vitesse et l'ouverture réglées prenez les photos successives sans changer les paramètres. Si la cellule indique des variations supérieures à +ou- 2 Indice de Luminosité (IL), il sera peut être nécessaire d'enregistrer les photos en RAW pour les assembler, puis  déboucher les ombres ou traiter l'image avec un logiciel HDR.

Le choix de l'ouverture est fixé pour toutes les photos du panoramique, mais :
- pour un paysage, elle doit être la plus petite possible (grande profondeur de champ)
- pour obtenir l'effet Brenizer, elle doit être la plus grande possible (la MaP et l'expo sont faites sur le sujet principal).


Traitement de l'image :
Il est possible de réaliser des panoramiques à main levée (sans l'aide d'un trépied).
Au début il est préférable de commencer par un assemblage de seulement 3 ou 4 photographies.
On obtient une image assez large mais qui n'est pas vraiment panoramique. L'imprécision de l'alignement des prises de vue fait perdre un partie des pixels, à cause du recadrage, comme le montre l'image suivante :

En principe les images doivent être numérotées de gauche à droite pour pouvoir être analysées automatiquement par le logiciel. Hugin est très complet avec un assistant qui automatise les différentes opérations en 3 clics (cercles rouges). De nombreuses options de projection permettent d'adapter le panoramique à la nature de l'image (paysage naturel, urbain, archi...) et de recadrer automatiquement au mieux pour conserver le maximum de l'image.(onglets encadrés en rouge)

Lorsque les zones de chevauchement sont réduites, il peut arriver que l'assistant ne puisse pas déterminer de points de contrôle en quantité suffisante pour assembler les images. Qu'à cela ne tienne, il est possible de le faire manuellement.

Le logiciel est assez intuitif, et ne nécessite pas beaucoup d'explications.

A la page "LABO > LOGICIELS" il est proposé un autre logiciel de panorama Microsoft "ICE" gratuit et simple.

Et maintenant, en route pour un 360° !

 

Pour réaliser l'effet Brenizer, il est recommandé d'assembler un très grand nombre de photos, par exemple une douzaine (3 rangées de 4). Pour s'y retrouver il suffit de les numéroter de façon simple :

- la première 11 (première ligne, première colonne) la deuxième 12 (première ligne deuxième colonne, 13 etc...

- à la deuxième ligne 21, 22, 23...

et ainsi de suite.

Et gros miracle : Hugin assemble tout d'un coup.