Le temps de pose :


                                            expo : 1/8ième de seconde            expo : 2 secondes

 

Là encore les images parlent d'elles-mêmes.

 

Note : Autrefois un photographe expérimenté était capable de prendre un instantané sans utiliser de trépied pour stabiliser l'appareil avec une vitesse de 1/15ième de seconde environ (équipé d'une focale standart). Maintenant, des systèmes de stabilisation permettent, à des photographes non chevronnés, d'utiliser des temps de pose encore plus long, mais attention les sujets doivent être immobiles (à moins de vouloir donner un effet particulier).

 

Il existe 2 sortes de stabilisateur :

- soit le capteur est déplacé par un petit moteur pour compenser les tremblements du photographe.

- soit c'est un groupe de lentilles de l'objectif qui subit le même traitement.

 

Il n'y a pas un système plus performant que l'autre, ils présentent seulement des contraintes différentes.

La stabilisation sur 5 axes des boitiers récents présente de meilleure performance. L'avantage principal est que certains boitiers autorise la double stabilisation (optique+capteur). Ce système sophistiqué permet l'utilisation d'objectif télé de faible ouverture pour la chasse par exemple. Le poids et l'encombrement et surtout le prix de ces objectifs est donc réduit.

 

Il existe aussi la stabilisation numérique : aucun moteur n'est utile, c'est un programme qui recadre l'image grâce à des pixels complémentaires sur le capteur.

 

La bonne exposition :

Elle est donnée par la cellule qui mesure la quantité de lumiére reçu par le capteur. En principe ça marche, mais il y a des cas où il faudra faire des modifications manuelles pour obtenir le résultat voulu, à contre jour ou sur fond noir par exemple.