GLOSSAIRE

APN : Appareil Photo Numérique.

 

Bokeh : forme et qualité du flou d'un objectif.

 

Braketing  : technique consistant à prendre plusieurs prises de vue d'une même scène en changeant un ou plusieurs paramètres.

 

Capteur : surface qui reçoit l'image et la transforme en courant électrique.

 

Définition (d'une image) : nombre de pixels de l'image. Exemples : 3000x4000 donne 12 mégapixels pour un format 4/3 - 4000x6000-> 24 mégapixels pour un format 3/2.

 

Diaphragme : volet de forme et de taille variable qui permet de modifier la quantité de lumière qui passe par l'objectif.

 

Focale : distance qui permet de définir l'angle de champ.

 

Hyperfocale : distance de mise au point qui donne la plus grande profondeur de champ. Elle va de l'infini à la moitié de cette distance.

 

ISO : unité de sensibilité d'un capteur (ou d'un film 1 ASA = 1 ISO).

 

Light painting : Technique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière. La photo obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

 

Nuit américaine : technique pour imiter la nuit, lorsque qu'une vidéo est réalisée en plein jour. On utilise un filtre bleu et en légère sous exposition.

 

Objectif : élément constitué de lentilles qui forme l'image sur le capteur.

 

Obturateur : volet qui s'ouvre et se ferme pour laisser l'image impressionner la pellicule ou être enregistrée par le capteur.

 

Piqué : le piqué se défini par une résolution associé à un contraste. Dans l'image projetée par un objectif, plus le détail est petit plus le contraste baisse. La disparition des détails est liée à la fois au contraste et à la résolution; pour bien les faire apparaitre il faut à la fois une haute résolution et un haut contraste.

 

Polarisant : filtre dont l'effet est d’atténuer la lumière polarisée (ciel, reflet sur l'eau ou les vitres...). La combinaison de 2 filtres permet d’absorber 100% de la lumière. Sur ce principe on peut réaliser des filtres neutres d'intensité variable. 

 

Profondeur de champ : longueur entre les distances maxi et mini où l'image est nette. En fait, l'image n'est nette qu'à une distance précise. De part et d'autres de cette distance, la netteté diminue progressivement. On estime que la variation de la netteté n'est pas visible tant que le cercle de confusion n'est pas atteint.

 

Résolution : quantité de détails par unité de surface. On dit aussi pouvoir séparateur, c'est la capacité d'une optique à distinguer les détails en nombre de paires de lignes par millimètre par exemple (pl/mm).

 

Time lapse : animation vidéo réalisée avec une série de photos prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue.

 

Zoom : objectif à focale variable.