La température de couleur :

Cette notion est fondamentale, même si on travaille en noir et blanc.

La lumière émise par un objet chauffé est fonction de sa température : le soleil (~5500°) rayonne dans toutes les couleurs mais avec un maximum dans le cyan (bleu vert), une bougie (3000°) a son maximum dans le jaune orange, des braises (2000°)dans le rouge etc.

Notre œil est particulièrement adapté aux couleurs du soleil, pour des raisons bien expliquées par les théories de Darwin, et notre cerveau est capable dans une certaine mesure de corriger les variations de la lumière naturelle et même artificielle, les appareils optiques non. C'est pourquoi il devient nécessaire de corriger la sensibilité du capteur aux différentes couleurs selon l'éclairage ambiant, pour donner aux images un aspect « réaliste », ou au contraire donner une sensation particulière.

 

C'est le principe de « la nuit américaine » : une prise de vue en plein jour, légèrement sous exposée et avec un filtre bleu donne l'illusion de la nuit.

 

Il est possible de compenser la lumière particulièrement « froide »(*) (très bleu) d'un flash qui a une température de 6000°, et laisser croire que le seul éclairage est celui d'une bougie.

 

Exemple de modification de la température de couleur : ici contrairement à ce qu'on pourrait croire, les couleurs les plus proches de la réalité sont au centre, car la photo a été prise dans une église dont les vitraux donnaient cette ambiance ambrée. En modifiant la température de couleur, on pourrait croire sur l'image de gauche qu'on a utilisé un flash et à droite que la prise de vue est faite dehors à la lumière naturelle.

(*)Note : on peut trouver étonnant d'appeler couleurs froides les couleurs bleu-vert qui nécessitent une tempétature très élevée pour être produites (~6000°), alors qu'on appelle couleurs chaudes le rouge orangé qui n'a besoin que d'une température bien plus basse (2000°). Essayer de trouver l'origine de cette inversion, est un bon exercice!

 

 

Exemple 1 :
Lorsque le ciel est gris, la lumière est légèrement  bleutée, donc à la prise de vue, lorsqu'on met la BdB sur le symbole représentant un nuage, le bleu est atténué pour compenser.
Ou bien, en lumière artificiel (lampe à filament) le jaune domine, donc lorsqu'on place la BdB sur le symbole représentant une lampe, le jaune est atténué.

Exemple 2 :
Les néons ont un spectre de couleur qui n'a rien de commun avec celui émis par un corps chaud, les différentes couleurs sont donc amplifiées ou atténuées, faute de quoi, la peau par exemple prend un teint verdâtre.