LE TEST :

Le test proposé concerne aussi bien la prise de vue ou la technique que le post-traitement.

Même si vous êtes bien entrainé, le test est en quelque sorte un exercice d'entraînement aussi.

Vous trouverez aussi à la page "Prise de vue" de l'onglet "My Way" quelques suggestions pour améliorer vos performances.

 

 

EXERCICE 0 : testez votre stabilité!

En mode S (priorité à la vitesse) choisissez une focale standard (25mm en M4/3, 35mm en APS-C et 50mm en PF) ou proche, et un sujet immobile.

Déclenchez à 1/50ième, puis diminuer progressivement la vitesse en prenant plusieurs clichés à chaque fois.

Observez le résultat sur votre ordi à plein écran et parfois à 100%. Enregistrez à votre manière pour vous en souvenir (en l'écrivant par exemple) à partir de quel moment il y a trop de déchets (flou de bougé).

 

 

EXERCICE 0 bis : Même chose; mais à la volée.

C'est à dire à la manière d'un tireur au ball-trap. Suivez un sujet qui se déplace latéralement. Résultat, le sujet est net et le paysage est "filé". Commencez avec une vitesse plus rapide (1/250ième) du coup vous aurez aussi un aperçu de l'ampleur du filé en fonction de la vitesse.

 

 

EXERCICE 1 : Changez d'objectif le plus grand nombre de fois possible pendant 2mn, sans poser un objectif ailleurs que dans le sac. Prenez un cliché à chaque changement, histoire de vérifier que l'objectif est bien monté. Combien avez-vous pris de clichés?

Conseil pratique : placez vous au dessus d'un canapé, d'un matelas ou d'un lit, sait-on jamais, qu'un objectif vous échappe des mains...

 

 

EXERCICE 2 : Visez en mode A, S, ou Auto peu importe, lisez les paramètres de prise de vues (sensibilité, vitesse, ouverture) puis passer en mode manuel (M) et réglez au plus vite les paramètres que vous avez lu. En principe, si tout va bien, l'APN indique que vous avez une bonne exposition. Déclenchez, puis changez de cadre de façon à ce que l'APN indique une sous ou surexposition. Repassez en mode auto ou semi-auto et recommencez pendant 1mn.

Combien avez vous pris de clichés?

 

 

EXERCICE 3 :  Petit casse-tête.

A quoi peut bien servir l'exercice précédent?

Un bon point par réponse! (même idiote)

 

 

EXERCICE 4 : Petit calcul mental.

En mode priorité à la vitesse (S), choisissez un 1/125ième par exemple, notez la sensibilité et le diaphragme, puis passez en mode manuel (M). Mais vous juger la vitesse trop petite : passez à la vitesse 1/500ième et trouvez de tête, quelle sensibilité ou quel diaphragme faut-il choisir pour que l'expo soit toujours bonne.

 

 

EXERCICE 5 : Bien connaître ses objectifs.

Choisissez un point de vue qui vous semble idéal (alignement, perspective, succession des plans...).

Choisissez une focale et ensuite visez.

Vous devez cadrer plutôt un peu large (selon ce que vous aviez prévu avant de viser) il est plus facile d'avancer que de reculer pour parfaire le cadrage, éventuellement il sera toujours temps de le faire sur l'ordi et puis selon la loi de Murphy, il y a toujours un précipice derrière.

 

 

EXERCICE 6 :

 

Prochainement,

testez votre matériel : Jusqu'où pouvez-vous allez tout en ayant un résultat acceptable pour vous.