La technologie du flash

est devenue de plus en plus complexe à cause de (ou grâce à) l'exigence des photographes de studio qui soignent particulièrement l'éclairage.


Il existe plusieurs options d'utilisation :

Manuelle : il faut régler soit même la puissance du flash.

Autonome : ou TTL, c'est le flash qui règle la puissance nécessaire en fonction de l'éclairage ambiant.

Piloté par le boîtier : c'est le boîtier qui commande la puissance du flash.


Il existe plusieurs type de flash :

- Interne au boîtier ils sont de faible puissance.

- Externe ils sont plus puissants. Les "cobras" se fixent sur la griffe du flash ou comme les torches de grande puissance sont reliés par un câble ou commandés à distance.


Il existe des commandes à distance par l’éclair du flash interne, par infra rouge, par radio, simple ou multiple...


La connaissance de la technologie du flash n'apporte pas grand chose au photographe, en revanche il est utile de savoir que :

- la durée d'un éclair varie environ de 1/300ième de seconde à 1/10000ième ou plus.

- la quantité de lumière diminue rapidement avec la distance et l'angle de champ de l'éclairage.

- l’obturateur ne peut pas se synchroniser au delà d'une certaine vitesse (environ 1/250ième). Parce qu'il doit être ouvert entièrement pendant la durée de l'éclair, or l'obturateur n'ouvre qu'une fente à partir d'une certaine vitesse. Ce n'est pas grave si une action rapide nécessite une vitesse plus importante car c'est la durée extrêmement courte de l'éclair qui va figer l'action et pas l'obturateur.


De l'utilité du flash :

De jour, le flash est une option particulièrement intéressante; de nuit, il relève plutôt d'une pratique "étrange", au sens qu'elle nous est étrangère, puisque nous même ne voyons pas la nuit.

 

Je n'ai pas fait de recherche concernant l'histoire du flash, mais il me semble qu'au départ, il n'a pas été inventé pour éclairer des scènes de nuit mais bien des scènes de jour. Apparemment, la technique est tellement tombée dans l'oubli chez l'amateur, que je le vois rarement utiliser un flash à bon escient.

 

 

A suivre... prochainement dans l'onglet "TECHNIQUE"

A quoi peut bien servir un flash?