CONSEILS

En vrac, ce qui me passe par la tête, ou plutôt ce qui a fait l'objet de question récurrente.


LE CADRE :
Cadrer toujours un peu large, de façon à pouvoir recadrer au format qui convient : carré, rectangle d'or, panoramique... et aussi imaginer un cadre différent : losange, rond, morcelé ou même intégrer le cadre dans la photo ou la photo dans le cadre...

 

 

LE CADRAGE :

L'erreur la plus courante du débutant est d'utiliser un zoom pour cadrer (mais aussi hélas erreur de photographes confirmés) . Pourquoi? Parce qu'ils ne voient dans une photo qu'un espace à 2 dimensions : largeur et hauteur.

 

Celui qui ne veut pas se casser la tête peut effectivement en rester là, mais celui qui veut vraiment faire parler ses clichés, leur donner de la profondeur (la 3ième dimension dans laquelle nous vivons) voire y intégrer la dimension "temps" doit en avoir une perception très aiguisée pour la transmettre sur un support qui réellement ne contient que 2 dimensions.

 

Certaines images sélectionnées pour ce site contiennent ces caractéristiques si difficiles à capter et restituer. Il est peut être difficile de le voir tant qu'on n'a pas pris l'habitude d'observer avec beaucoup d'acuité le relief qui nous entoure. Si cela excite votre curiosité, je vous engage à essayer d'observer toutes sortes d'images qui contiennent des illusions d'optique, des reliefs, des lumières et des effets très particuliers, je pense à "L'OEIL MAGIQUE" par exemple, il faut en avoir "lu" au moins un tome (Edition JA&T.Paris).

Ici, une liste d'expériences, de documents... pour en savoir un peu plus.

 

 

LA PHOTO VOLEE :

La photo prise à l'arrache, parce que l'instant magique est furtif. Contrairement à une croyance très répandue, le zoom n'est pas l'idéal, il n'est pas toujours possible de prendre le temps de choisir la bonne focale.

L'objectif fixe lumineux, l'autofocus ou l'hyperfocale sont à privilégier pour partir en chasse. Il y a 2 cas possibles :

- Au milieu de la foule, dans un lieu exigu etc. choisir un grand angle par exemple un 24mm pour un plein format (16mm pour APS-C, 12mm pour M4/3).

- Vous savez que le sujet sera probablement éloigné, petit, ou vous vous intéressez seulement aux détails, choisir une focale un peu longue (80 à 180mm en plein format).

- L'objectif le plus universel et à privilégier est sans doute le 50mm en plein format (35mm pour APS-C, 25mm pour m4/3).

Les commandements 4 à 8 prennent leur importance.

- Pas de mouvements brusques, le flash est proscrit, faites comme si vous aviez un réglage à faire sur votre APN, même si vous regardez dans le viseur (ce qu'il faut éviter).

- Pour parer à toute éventualité, équipez vous de 2 boîtiers et 2 objectifs, mais c'est rarement nécessaire, sauf en déplacement permanent, voyage, déambulation...

 

 

 

L'ACHAT DU MATERIEL :

- Acheter toujours le plus haut de gamme possible qui s'inscrit dans votre budget.

- S'équiper petit à petit, d'abord un boîtier et un objectif fixe, puis un autre puis un flash, un trépied...

- Outre le boîtier et son objectif, il y a quand même un équipement minimum qui protège votre matériel (sac et filtre protecteur d'objectif) et assure un fonctionnement en toute circonstance (carte et batterie de secours).

 

 

Le hors champ, le making off : sont aussi des sujets très révélateurs de votre travail. Si vous ne le faites pas pour les autres, faites le pour vous, c'est parfois utile.