PRIORITE A LA SENSIBILITE : (ISO)

 

La sensibilité détermine la qualité de l'image (les détails) : plus la sensibilité est faible plus il y aura de détails(*). Cependant, dans des conditions de lumière extrême, trop violente ou trop faible, l'APN ne sera plus capable d'enregistrer les détails. Il faut donc parfois adapter la sensibilité du capteur, même lorsque l'enregistrement se fait en mode RAW.

 

En mode RAW, il est plus facile de rattraper une sur ou sous exposition, lors de la retouche, mais dans certaines limites quand même.

 

Règle évidente : Plus la lumière est faible, plus il est nécessaire de choisir une grande sensibilité, pour ne pas être confronté à une ouverture trop importante ou une vitesse trop basse.

 

Le mode P (programmé) : il permet de limiter la sensibilité ISO à une valeur prédéterminée, pour éviter une trop forte dégradation de l'image (bruit). Cette limitation peut se faire sans passer par ce mode sur certains boîtiers.

 

 

(*) Attention, certains APN ont une grande sensibilité initiale (par exemple 200 iso) mais il est possible d'utiliser une sensibilité plus faible. Quelque soit la méthode utilisée par le constructeur pour offrir une sensibilité plus faible, l'image perd en qualité. La meilleure qualité est obtenue avec la sensibilité native de l'APN.