L'obturateur :

1) Mécanique, c'est un petit volet qui s'ouvre et se ferme pendant un certain temps pour laisser entrer la lumière sur le capteur ou le film. De nos jours il est électromécanique, c'est un moteur électrique qui commande l'ouverture,

2) Électronique : le plus simple consiste à laisser fonctionner le capteur pendant un certain temps. Il existe d'autres systèmes plus complexes mais uniquement utilisés dans le cadre de la photo scientifique.

 

 

Les temps de pose sont des multiples ou sous multiples de la seconde : pour en simplifier la lecture on écrit par exemple en rouge des multiples de la seconde (2, 4, 8, 15, 30, 60…) et les sous multiples en vert ainsi au lieu d'écrire : 1/2, ¼, 1/8, 1/15, …1/125, 1/250, 1/500 on écrit plus simplement : 2, 4, 8, 15, … 125, 250, 500

 

En pose B l'obturateur restera ouvert tant qu'on n'aura pas relâché le déclencheur.

En pose T il faut appuyer une seconde fois sur le déclencheur pour fermer l'obturateur.

 

Par habitude, on a conservé ces vitesses d'exposition, mais l'électronique permet de réaliser des temps d'exposition quelconque 1/137ième de seconde par exemple.

 

Il existe 2 types d'obturateur : central, et focal, les 2 ont des avantages et des inconvénients.

 

L'obturateur à plan focal étant le plus utilisé, une description sommaire figure ci-dessous :

Il est constitué d'un rideau qui s'ouvre (verticalement ou horizontalement), puis un 2ième rideau qui ferme en suivant le 1er.

Ici, le fonctionnement d'un obturateur mécanique rideau horizontal :

Sur un APN le principe reste le même, mais il est piloter électroniquement par un moteur électrique.


C'est en laissant une fente étroite que les obturateurs atteignent une grande vitesse, mais le flash n'est plus utilisable (il faut que la fenêtre soit complètement ouverte au moment ou il s'allume).

D'où une vitesse maximum d'utilisation du flash d'environ 1/250ième.

Les APN haut de gamme ont un système  de commande du flash qui répète l'éclair au fur et à mesure de l'avancée du rideau, ce qui permet d'atteindre des vitesses de synchro. bien plus élevée.

 

L'obturateur central posséde bien des qualités : moins bruyant, plus fiable, meilleure synchro... Mais il est plus difficile à fabriquer.