La retouche en direct sur boitier, utile ou gadget?

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle page : la "retouche direct sur boitier". (clic sur ce lien)

A mon avis, travailler sur ordinateur avec des logiciels est beaucoup plus confortable, et plus intéressant parce que le paramétrage des filtres est plus varié et plus précis . Cependant, cette méthode peut rendre parfois service, par exemple au débutant qui peut prendre comme modèle les images obtenues et tenter d'imiter le résultat sur son ordi.

 

Attention : beaucoup de débutants sont rebutés par le simple fait qu'ils n'arrivent pas à "développer" leur enregistrement RAW avec un rendu aussi "beau" que celui de leur boitier. La cause principale n'est pas seulement le manque d'expérience, c'est essentiellement dû au fait qu'on trouve difficilement une formation à la manipulation des logiciels de traitement d'images. Car en vérité je vous le dit : "Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères, pas de belles images sans un logiciel convivial. Pas de belles image, non, pas de belles images...". (Ah c'est dingue, ces ritournelles qui trottent dans la tête).

 

Et puis, juste pour faire joli une image réalisée, avec l'arrière pensée de l'exposer un jour avec d'autres :

Depuis sept ans environ, je photographie cet amandier (à peu près, depuis que j'ai eu mon premier hybride) en diverses circonstances, avec différentes focales, et les saisons qui passent...

 

Dans les exercices proposés aux débutants, il y en a un qui s'apparente à cette expérience, à la différence qu'il n'est pas question de rester 7 ans au pied d'un arbre pour faire une collection de photos. La démarche est ici différente :

J'ai sélectionné quelques images, prises à différentes époques avec différentes focales et différents points de vue. Il est possible de faire la même chose en variant seulement 1 ou 2 paramètres, c'est un sujet très riche.

La campagne varie étonnamment plus que ce que nous en observons vraiment, d'où l'intérêt de ce genre de pratique. Toute évolution dans le temps peut donner une série fascinante : un enfant grandissant, la construction d'un cirque... Si ce n'est pas le sujet qui évolue, parce qu'il est minérale par exemple, c'est l'environnement et la lumière qui changent.

 

Je vous laisse méditer le sujet. Comme je l'ai dit déjà, les photos doivent parler elles-même, s'il est nécessaire de les commenter, c'est qu'on a raté quelque chose. Ceci ne s'applique pas à des productions où l'utilisation de plusieurs modes d'expression est intentionnelle, comme un album de voyage annoté et griffonné par exemple.