Avancer "à cause" ou "grâce" aux contraintes

Quelques précisions qui font suite à la suggestion du mois de janvier : J'ai testé l'imprimante thermique Selphy CP1300 au format carte postale (10x15cm) qui permet de voyager léger (dimension: 18x13,5x6cm - poids: 850g) d'être entièrement autonome puisqu'elle fonctionne sur batterie et le principe d'impression n'utilise pas une encre qui sèche. Alors si vous vous baladez dans le désert du Klahari et que vous n'êtes pas doué en dessin, vous pouvez quand même laisser un portrait souvenir à vos hôtes bochimans.

En quoi c'est une contrainte? Et pourquoi cela permet de progresser?...

 

 

Si cette imprimante présente l'avantage de pouvoir être transportée partout, elle est assez rudimentaire :

ratio 3/2(*) et contraste limité du papier. Il faudra donc sélectionner ce ratio sur l'APN faute de voir vos images rognées.

Vous apprendrez donc à composer dans un format précis et choisir la lumière et le contraste adéquats. 

Il est possible de transférer, via le WIFI, vos fichiers sur un ultra-portable, une tablette ou un smartphone pour piloter l'imprimante (toujours via le WIFI), mais fainéants que nous sommes tous, c'est la porte ouverte à l'utilisation d'une application pour retoucher la photo. Non, mille fois non, il faut se contenter du minimum et de la simplicité.

Les contraintes se situent à 2 niveaux :

- A la prise de vue, il faut composer l'image directement, de préférence avec un objectif fixe.

- A l'édition de l'image, il faut se contenter d'un format unique, sur un support unique, mais vous pouvez conserver les "raws" pour autre chose, plus tard.

 

Rien ne vous interdit :

- D'utiliser un flash, un trépied, un filtre d'objectif.

- De préparer, personnaliser le rendu du "Jpeg boitier" à l'avance.

Mais le simple fait de modifier, a posteriori, vos images avec les filtres et outils intégrés au boitier, éloigne déjà de la démarche.

 Cet autre article propose une série d'exercices, mais ici je propose d'aborder la difficulté frontalement, il ne faut pas s'en tenir au paysage ou au portrait posé, mais utiliser aussi cette technique dans des circonstances plus difficiles, en photo de rue par exemple où tout peut changer rapidement.

 

Dernière suggestion :

En voyage, au lieu d'acheter une carte postale ou envoyer vos photos via votre smartphone, collez un timbre derrière et postez-là.

 

 

(*) Si on utilise le format maximum qui n'est déjà pas très grand.

 

 

 

Autre option, à bord d'une automobile, transporter un petit labo portatif : une imprimante A4, une plastifieuse et un portable ou une tablette, le tout alimenté par un onduleur (on dit aussi convertisseur 12v-220v) branché sur l'allume cigare du véhicule. La prise USB de la radio permet aussi de charger des batteries ou alimenter une tablette. Il existe de nombreux modèles plus ou moins pratique comme cette plastifieuse avec massicot intégré ou onduleur avec prise USB. A titre d'exemple :

                   Convertisseur                     Imprimante A4                                   Plastifieuse A4

Dimension :  24x13x7cm                         25x38x20cm                                       33x10x6cm

Poids :             1,5kg                                     2kg                                                      2kg

 

Avec ça, vous pouvez vivre l'aventure des photographes itinérants du 19ième siècle adaptée au 21ième, et plus important, vous échangez dans l'instant présent avec vos hôtes.