Le G.U.I.D. nous guide

Le Groupe Urbain d'Intervention Dansée parcourt les villes en présentant des extraits du répertoire d'Angelin Preljocaj sur les places publiques, les écoles...  Mon appareil toujours sur moi, j'ai pris quelques photos.

Compte tenu de la configuration des lieux, j'ai utilisé un grand angle (15mm f1,7  M4/3 équivalent à un 30mm en 24x36) certes lumineux ce qui est bien utile par ce temps gris mais la grande profondeur de champ ne permet pas de détacher les danseurs de l'arrière plan.

Le guide est un titre qui convient assez bien au problème : le travail du photographe est de guider le regard du spectateur vers l'essentiel, on peut s'amuser à faire un jeu du genre "Chercher Charlie" mais sur une série ça risque de devenir lassant.

 

Avec un labo argentique en N&B, la solution était simple (ou presque) : avec cache et contre cache, on peut d'une part illuminer les danseurs, et d'autre part, flouter optiquement l'arrière plan avec l'agrandisseur.

Détestant le flou numérique, il me fallait une solution adaptée...

 

- La désaturation du fond permet d'éliminer facilement l'achromatisme important sur les grilles (ça reste entre nous, j'aime que le post traitement soit rapide et efficace, non, ce n'est pas de la fainéantise, c'est juste que la simplicité me parait plus zen). 

- Pour ceux que le flou synthétique ne gêne pas, il est possible d'en ajouter sans abuser, le contexte doit rester évident quand même. Sur la première image, j'ai seulement conservé en couleur, la peau des danseurs, pensant que leur costume noir et blanc ne nécessitait pas de désaturation. Pas convaincu par le résultat, j'ai conservé la "couleur" des costumes sur les suivantes.

- La difficulté n'était pas là où je l'attendais : sur les bords, les tutus laissent apparaitre par transparence les couleurs des vêtements des spectateurs situés en arrière plan. Le choix des contours est donc devenu assez casse-tête.

- Ce petit travail de recherche peut être décliné à l'infini (fond colorisé, flouté, éclairci, assombri, variété de nuances de gris...).

 

Note : clic au centre de l'image pour l'agrandir.