L'HYBRIDE EST-IL A ARRIVE A MATURITE?

Ces photos sont symboliques de la vie romanesque de mon arrière grand mère qui commence à la toute fin du 19ième siècle en Afrique du nord. Je les aurais intitulées : "Avoir 20 ans dans les Aurès", film de René Vautier qui raconte une  guerre, mais son histoire se rapproche plutôt de celle de Karen Blixen interprétée par Meryl Streep dans le film de Sydney Pollack  : " Out of Africa ".

Cette bouffée de nostalgie peut sembler assez loin du sujet, mais peu importe, c'est ce qui m'a inspiré...

 

Certains appareils sont symboliques d'une période, en dernier lieu ce fut le reflex, à la fin du 20iéme siècle, l'hybride sera-t-il symbolique du début du 21ième? Le salon de la photo montre que les constructeurs ont été créatifs cette année 2019.  En résumé, toutes les grandes marques ont à leur catalogue des boitiers hybrides et abandonnent progressivement le compact et le reflex. Parmi les plus importants à signaler (rangés par format et par ordre alphabétique et non chronologique) on peut citer :

- En Moyen Format, le GFX100 chez Fuji et nouvelle version X1D II Hasselblad.

- En plein format, 3 nouvelles versions Leica SL2 (47 mégapixels), M-E et Q2 ; Nikon Z6 et 7 ; Panasonic S1, S1R et S1H ; Sony A9 II, A7R IV ;

- En APS-C, Fuji XT30, XA7 et XPro3 ; Nikon Z50 et et 3 versions Sony A6000

- En M4/3, Olympus EM1X, EM5 III et EPL10 ; Panasonic G90 et 95.

Soit 24 modèles sur 12 mois. En conséquence, la page matériel "Sélection" va subir une sérieuse MAJ dans les semaines à venir.

 

Après avoir participé à une présentation de l'Olympus EM5 mark III, voici mes premières impressions :

- Boitier ultra léger (414 g) tropicalisé comme les versions précédentes.

- Ergonomie améliorée par plus de touches programmables avec plus de variantes(*).

- AF mixte (par corrélation de phase et par contraste) performant réservé aux hybrides ou reflex haut de gamme.

- Stabilisation encore améliorée.

- Viseur petit mais vraiment beau (peut être parce que de type OLED).

- Vidéo 4K, option dont je n'ai rien à faire, je fais de la photo, mais c'est la mode... Cela m'énerve copieusement parce que ça augmente le cout et utilise inutilement touche et mode (si encore il pouvait être programmable).

 

(*) On peut notamment remarquer sur la molette de mode, l'ajout de 2 modes :

- B (Bulb) facilitant l’accès au "live composite"

- C permettant de programmer jusqu'à 3 configurations personnelles.

- A signaler des options présentes sur des modèles précédents qui en font un outil performant : Focus staking, Haute Résolution 80 mégapixels, fonction HDR, chargement de la batterie direct sur boitier, contrôle via un smartphone avec transmission des Raw...

Bien qu'il n'y ait pas une tradition familiale liée à la photographie, les 2 appareils ci-dessus me sont bien arrivés en héritage, et je conserve une petite collection de photos de famille qui remonte jusqu'au 19iéme siècle.